Pour commencer

En résumé

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, cette formation est proposée à distance en classe virtuelle. 

Objectifs

Connaître le fonctionnement du Comité Social et Economique et ses enjeux.
Connaître ses attributions.
Utiliser à bon escient les moyens à disposition.
Clarifier les droits et obligations liés à son mandat.
Rendre efficaces et constructives les réunions avec la Direction.

Participants

Nouveau membre du CSE, ou ancien membres du CE, délégué du personnel.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant,  expert en droit social.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Exercer ses attributions générales 
Porter des réclamations : définition, domaines des réclamations, distinction entre réclamation et revendication.
Contribuer à la promotion de la santé, de la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail : enjeux d’une politique de prévention pour l’entreprise, pouvoir d’initiative en ce domaine, droit d’accès à certains documents.
Réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail/maladies professionnelles : notion d’accident du travail, initiation à l’élaboration d’un arbre des causes.
Etre en mesure d’exercer ses droits d’alerte pour danger grave et imminent/atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale.
Etre consulté sur les recherches de reclassement d’un salarié inapte, un licenciement collectif économique.
Négocier : les nouvelles possibilités de négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.

2. Connaitre son statut et ses missions pour exercer son mandat 
Utiliser ses heures de délégation.
Communiquer avec les salariés : se déplacer et prendre contact avec les salariés, afficher des communications, utiliser son local.
Se former dans le domaine de la santé, sécurité et conditions de travail .
Accéder aux informations utiles : registres, DUER …
Respecter son obligation de confidentialité.
Comprendre en quoi consister son statut de salarié protégé.
Utiliser le cas échéant les entretiens de début et de fin de mandat.
Gérer les périodes d’absence : maintien du mandat pendant les suspensions du contrat, règles de suppléance.

3. Se réunir avec la direction 
Connaître la périodicité des réunions : réunions ordinaires et  extraordinaires, possibilités d’entretien individuel.
Préparer la réunion : recueillir les demandes des salariés, le cas échéant organiser une réunion préparatoire, respecter la confidentialité à l’égard des salariés.
Transmettre ses réclamations dans les temps et dans les formes.
Savoir qui peut participer à la réunion .
Maîtriser le déroulement de la réunion : durée, tenue des débats, questions diverses …
Veiller au suivi de la réunion : tenue du registre, communication avec les salariés …
Le cas spécifique des consultations .

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques 
Alternance d'apports théoriques et d'applications pratiques.
Ateliers, mises en situation, exercices.

Moyens techniques
Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyens d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

Accessibiité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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Ils vous en parlent...

Témoignages

Je me suis beaucoup questionné avant de répondre favorablement au changement de formation de présentiel en distanciel car je ne savais pas ce qui allait être différent.
J’ai décidé de la faire tout de même car je me suis dit qu’en ce moment je n’avais pas de surcharge de travail et donc c’était plus simple qu’une nouvelle date à l’issue du confinement. De plus, en tant que nouvelle membre CSE, le COVID et la crise actuelle avait une incidence sur mon rôle, je voulais être éclairée.
J’ai apprécié cette formation sur 2 demi-journées, car ce temps coupé m’a permis de mieux appréhender les notions de la première matinée et pouvoir également questionné le formateur pour la 2e matinée.
L’apport était très complet, le formateur était très à l’écoute et a su s’adapter en rapport des particularités de chaque structure et nous a permis d’avoir les bases nécessaires pour mener à bien notre rôle de membre élu CSE. La forme en visioconférence n’a pas été perturbateur pour cette formation !

Stagiaire souhaitant rester anonyme.

Date(s) : 22 et 24 avril 2020.