Pour commencer

En résumé

Devenir formateur(trice) occasionnel nécessite des compétences techniques et pédagogiques permettant un transfert de compétences de qualité.
Notre formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir à l’aise dans votre mission.



A l'issue de cette formation, vous pourrez valider le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer la mission de formateur en entreprise" inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.

Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation".

Objectifs

Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.

Participants

Personne amenée occasionnellement à concevoir, animer et évaluer une séquence de formation en entreprise et dont ce n'est pas la mission principale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant, en RH spécialisé dans la transmission des savoirs et savoir faire.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Se situer dans le processus de formation : 
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
- Étapes.
- Acteurs.
- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation).
Le rôle du formateur.

2. Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
-  Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation.
-  L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées.
-  Objectifs pédagogiques.
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin.
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation.
Utiliser une grille d'analyse du besoin.

3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives).
-  Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone).

4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques.
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice. 
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à : 
-  Faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires.
- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
Produire des supports d'exposé efficace.
Produire des supports d'exercice.
Produire des supports d'évaluation.

6. Animer une formation
Faire un exposé à l'aide d'un support.
Faire débattre.
Faire travailler en sous-groupe.
Faire travailler individuellement.
Faire partager les productions des stagiaires.
Évaluer la progression individuelle des stagiaires.
Gérer le temps et les interactions.
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

7. Évaluer et suivre
Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
Rendre compte des résultats d'une évaluation :
-  au commanditaire,
-   au stagiaire.
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation.
Synthèse des messages clés.
Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Pédagogie active : exercices d'application, mises en situation et échanges, alternance de travaux en groupes et individuels.

Moyens d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous