Pour commencer

En résumé

Etre formateur(trice) ne s'improvise pas !
Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pour transférer avec efficacité votre savoir-faire et votre expertise à des personnes qui envisagent de créer ou d'étendre leurs compétences ou leurs connaissances.
Cette formation peut être validée par une certification des compétences en entreprise "Exercer la mission de formateur en entreprise", recensée à l'inventaire de la CNCP et éligible dans ce cas à un financement en période de professionnalisation ou CPF .

Objectifs

Acquérir les méthodes d'analyse d'une demande de formation.
Développer ses capacités professionnelles de préparation, d'animation et d'évaluation des actions de formation.
Mobiliser les ressources de l'ingénierie de formation pour adapter les méthodes pédagogiques au contexte et au public.

Participants

Personne amenée à animer une séquence de formation.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant, en RH spécialisé dans la transmission des savoirs et savoir faire.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Le métier de formateur
Le rôle et la place du formateur interne à l'entreprise.
Auto-diagnostic de son profil de formateur.

2. Principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
Identification des facteurs de réussite d'une action de formation (éléments de motivation des participants...).
Cycle d'apprentissage des adultes et types de formations (collectif, accompagnement, tutorat..).
Les différentes méthodes pédagogiques : magistrale, expérientielle, inductive, interrogative...
Les modalités d'intégration des nouvelles technologies dans le processus de formation et leur impact.

3. Conception et développement d'une action de formation
Analyse du besoin et du contexte.
Identification des attentes et du profil des stagiaires.
Définition des objectifs de formation.
Elaboration du programme et des séquences de formation en réponse aux objectifs pédagogiques identifiés.
Choix des méthodes pédagogique et élaboration des supports pédagogiques.
L'évaluation : comment mesurer la satisfaction des stagiaires, les effets de la formation et l'ajuster si nécessaire ?

4. L'animation de la formation
Les styles d'animation.
Les techniques de communication verbale et non verbale.
La typologie des participants et la gestion des interventions.

A l'issue de cette formation, vous pourrez certifier la compétence suivante :"Exercer sa mission de formateur en entreprise".

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Pédagogie active : exercices d'application, mises en situation et échanges, alternance de travaux en groupes et individuels.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

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