Pour commencer

En résumé

En pleine évolution dans le paysage de la formation professionnelle, le blended learning conjugue formation présentielle propice aux interactions entre apprenants et e-learning favorable à l'individualisation des parcours.
Combiner au mieux les 2 méthodes pour obtenir la recette optimale de formation professionnelle, tel est l'enjeu du blended learning !

Objectifs

Identifier les avantages et les limites d’un dispositif intégrant les outils du digital learning.
Choisir le vecteur de formation adapté aux objectifs pédagogiques et aux enjeux.
Construire un dispositif de formation mixant le présentiel et le distanciel.
Animer, suivre et évaluer à distance.

 

Participants

Toute personne ayant une première expérience de formateur (trice) et souhaitant se professionnaliser dans ses fonctions de formateur(trice).

Effectif

L'effectif maximum est de 12 participants.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant spécialisé en conseil et ingénierie dans le domaine de la formation professionnelle.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Jour 1

Identifier les freins et les moteurs de la formation digitale.
Identifier les enjeux des cursus blended learning et le cadre réglementaire.
Identifier les principaux outils de la formation à distance leurs avantages et leurs limites (tels que classe virtuelle, vidéo, e-learning,  LMS…).
Identifier l’impact du digital et du distanciel sur l’efficacité d’apprentissage.
Organiser une session blended learning en choisissant des outils adaptés à la situation des apprenants, aux objectifs pédagogiques et aux enjeux.
 

Jour 2

Expérimenter une session de formation à distance en tant qu'apprenant (en classe virtuelle avec outils tels que Webex, Teams, Klaxoon…, en e-learning et via LMS Moodle).
Présenter/promouvoir son parcours de formation.
Partager un retour d'expérience sur les outils.
Évaluer et suivre les apprentissages à distance.

Se préparer...

Les prérequis

Avoir une expérience dans le processus de conception de formations ou avoir suivi le module  "Formateur, développez vos compétences - Maîtrisez la conception de vos formations - Module 2".

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Identifier les avantages et les limites d'un dispositif intégrant les outils du digital learning
Formation action (les stagiaires doivent venir avec un projet de formation blended learning).
Le projet de chaque stagiaire sera confronté à l’avis de ses pairs et du formateur. Le stagiaire pourra expérimenter une partie de son dispositif.
Alternance apports/exercices.
Expérimentation de différentes techniques associées au digital learning.
Mise en situation distancielle (séparation des stagiaires dans des lieux différents).

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire. 

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

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