Pour commencer

En résumé

Cette formation vous permet d'analyser les données issues des différents canaux de commercialisation. En exploitant ces analyses, vous maîtriserez alors les conditions clés de réussite pour mettre vos clients au centre de l’entreprise, pour gagner en compétitivité face à la concurrence et pour anticiper les mutations environnementales.

Objectifs

Analyser l’ensemble des indicateurs de performance au regard de la veille stratégique.
Détecter les opportunités de développement ou d’amélioration.
Présenter les préconisations à ses supérieurs.

Participants

Commercial(e), technico-commercial(e), vendeur(euse).
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du marketing et de la commercialisation.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Analyse des informations

La démarche d’analyse de l’information.
Analyser le couple marché/produit et besoins/marché : approche matricielle…
Analyser les facteurs de différenciation, l’avantage concurrentiel.
Analyser la segmentation à partir des données recueillies (data).
La sélection des indicateurs de performance.
La prise en compte du savoir-faire commercial et de l’existant commercial.

2. Exploitation des données par la prise de décision mercatique

Exploitation des données : comparer prévisions et réalisations, interpréter les écarts, concevoir et proposer des mesures correctives.
Les différentes stratégies mercatiques : conquête, fidélisation, rationalisation. 
La prise de décision, les actions à mener.
Identification des leviers et contraintes, vulnérabilités …
Suivi, contrôles et modifications.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Apports théoriques et pratiques et études de cas d'entreprise.
Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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