Pour commencer
En résumé
Devenir formateur(trice) occasionnel nécessite des compétences techniques et pédagogiques permettant un transfert de compétences de qualité.
Notre formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir à l’aise dans votre mission.
A l'issue de votre formation, vous pourrez valider la certification "Exercer la mission de formateur en entreprise" inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le n° 5365 et délivrée par CCI France depuis le 17/03/2021.
Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation".
Objectifs
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer).
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception.
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés.
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.
Participants
Personne amenée occasionnellement à concevoir, animer et évaluer une séquence de formation en entreprise et dont ce n'est pas la mission principale.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un formateur consultant en RH spécialisé dans la transmission des savoirs et savoir faire.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes.
Acteurs.
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation).
Le rôle du formateur.
Différencier et identifier
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation.
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées.
Objectifs pédagogiques.
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin.
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation.
Utiliser une grille d'analyse du besoin.
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites
Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives).
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone).
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques.
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation.
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires.
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Produire des supports d'exposé efficaces.
Produire des supports d'exercices.
Produire des supports d'évaluations.
Faire un exposé à l'aide d'un support.
Faire débattre.
Faire travailler en sous-groupe.
Faire travailler individuellement.
Faire partager les productions des stagiaires.
Évaluer la progression individuelle des stagiaires.
Gérer le temps et les interactions.
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
Rendre compte des résultats d'une évaluation
Au commanditaire.
Au stagiaire.
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation.
Synthèse des messages clés.
Plan d'action individuel de progression des stagiaires.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.
Prérequis pour la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Pédagogie active : exercices d'application, mises en situation et échanges, alternance de travaux en groupes et individuels.
Cette formation est accompagnée d’un module de mobile learning gamifié accessible en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez.
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.
Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme TEAMS.
Un mode opératoire pour votre première connexion ainsi que les accès et les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Configuration requise
Disposer d'un ordinateur avec une connexion à Internet, d'un téléphone, d'une adresse mail et d'une webcam.
Moyens d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Cette formation peut être sanctionnée par la certification « CCE - Certificat de Compétences en entreprise : Exercer la mission de formateur en entreprise » inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences et délivrée par CCI France
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.