Pour commencer

En résumé

Objectifs

Repérer les principes fondamentaux de l’éthique.
Connaître les recommandations et orientations juridiques.
Repérer les situations pouvant générer un non-respect du droit du patient.
Mettre en place des actions dans une culture et une dimension éthique.

 

Participants

Personnel soignant et non soignant en structure sanitaire et médico-sociale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un infirmier DE, formateur spécialisé sur les fondements et enjeux de l'éthique en secteur de soin.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Contexte législatif
Les recommandations de l'Anesm.
Les orientations de l'HAS dans la procédure de certification V2010.
Exigences en terme de recueil de plaintes et réclamations et mise en œuvre du droit des patients.

2. Situations génératrices de violence
Le système d'in communication générateur de souffrance puis de violence.
Les injonctions.
Les jugements, les disqualifications, les comparaisons.
Les culpabilisations, les accusations.
L'infantilisation.
Le rapport dominant / dominé.
Le non-respect de leur rythme, de leur identité, de leur histoire, de leurs désirs ou non-désirs, de leur intimité.

3. Facteurs propices aux situations de maltraitance
Les différentes formes de maltraitance : physique, psychologique, financière, médicamenteuse.
Les facteurs propices à la maltraitance :
- au niveau du soignant (absence de motivation, la problématique personnelle, le manque de confiance en soi, le manque de formation ou d'informations…),
- au niveau de l'équipe (manque de cohérence, conflits, médisances, flou dans la définition du rôle et de la place de chacun …),
- au niveau institutionnel (manque de moyens, outils de travail et locaux inadaptés…).

4. Conséquences de la maltraitance sur le plan juridique
Ethique et responsabilité professionnelle 
Réunir dans l’action : le savoir, le pouvoir et le vouloir.
Dispositifs juridiques : protection de la personne vulnérable, textes, charte du patient/résident.
Droits et devoirs des soignants et des soignés.

5. Relation soignant patient familles 
La communication et l'écoute :
- les bases de la communication,
- les obstacles à l'écoute,
- la reformulation,
- les positionnements,
- développement du Well Being et Wel Ness.
Place et rôle des familles :
- les réactions des familles face à la maladie de leur proche,
- les enjeux dans le système familial.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Alternance d'apports théoriques, d'échanges et de cas pratiques.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.
 

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