Pour commencer
En résumé
Objectifs
Repérer les principes fondamentaux de l’éthique.
Connaître les recommandations et orientations juridiques.
Repérer les situations pouvant générer un non-respect du droit du patient.
Appréhender les facteurs et situations pouvant amener à un risque de maltraitance.
Développer les connaissances liées à la bientraitance.
Mettre en place des actions dans une culture et une dimension éthique.
Participants
Personnel soignant.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un infirmier DE, formateur spécialisé sur les fondements et enjeux de l'éthique en secteur de soin.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Connaitre le contexte législatif, sanitaire et médico-social de la bientraitance
Les recommandations des bonnes pratiques de l'Anesm.
Les orientations de l'HAS dans la procédure de certification V2010.
Exigences en terme de recueil de plaintes et réclamations et mise en œuvre du droit des patients/résidents.
Reconnaitre les situations de vulnérabilité et de dépendance
Droits et protection des personnes vulnérables.
Les troubles et les symptômes de la dépendance.
Savoir repérer les risques de maltraitance
Le système d'une communication générateur de souffrance.
Les injonctions.
Les jugements, les disqualifications, les comparaisons.
Les culpabilisations, les accusations.
L'infantilisation.
Le rapport dominant / dominé.
Le non-respect de leur rythme, de leur identité, de leur histoire, de leurs désirs ou non-désirs, de leur intimité.
Identifier les situations de maltraitance
Les différentes formes de maltraitance :
Physique, psychologique, financière, médicamenteuse.
Les facteurs propices à la maltraitance :
Au niveau du soignant :
Épuisement professionnel, absence de motivation, la problématique personnelle, le manque de confiance en soi, le manque de formation ou d'informations…,
Au niveau de l'équipe :
Manque de cohérence, conflits, médisances, flou dans la définition du rôle et de la place de chacun …,
Au niveau institutionnel :
Manque de moyens, outils de travail et locaux inadaptés…
Analyser l’Ethique et droit du patient/résident
Ethique et responsabilité professionnelle.
Réunir dans l’action, le savoir, le pouvoir et le vouloir :
Le savoir est la conscience de ses rapports à soi, à autrui et aux choses du monde dans un environnement humain ou le professionnel connait les implications de ses actes et de ses omissions.
Le pouvoir concerne la capacité de modification appliquée à « l’espace-temps » humain.
Le vouloir concerne la décision d’engagement dans l’action ou l’abstention.
Dispositifs juridiques : protection de la personne vulnérable, textes, charte du patient/résident.
Droits et devoirs des soignants et des soignés.
Développer une relation tripartite patients-résidents / familles / soignants plus vivante et plus respectueuse
La communication et l'écoute :
Les bases de la communication.
Les obstacles à l'écoute.
La reformulation.
Les positionnements.
Désamorcer les situations conflictuelles.
En tant que soignant, comprendre ses réactions émotionnelles face aux différents modes d'expression agressive.
Place et rôle des familles :
Les réactions des familles face à la maladie de leur proche.
Les enjeux dans le système familial.
Favoriser et développer la « bientraitance » dans l’institution
Respecter la dignité, la liberté, l’individualité et l’autonomie de chacun.
Savoir pratiquer une relation plus vivante et plus respectueuse entre soignants – patients/résidents – familles.
Être à l’écoute des besoins et des limites de chaque personne.
Développer des compétences en communication : le soin relationnel.
Intégrer le « prendre soin » dans la relation de soins.
Améliorer la communication dans l’équipe :
Prise de décision collégiale et positionnement commun pour le bien être du résident/patient.
Réfléchir à des actions préventives et/ou curatives de la maltraitance et travailler collectivement sur un projet de bientraitance.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l'ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l'exécution de cette formation:
Exposés théoriques et échanges autour d'exemples pratiques.
Sollicitation systématique des participants sur des situations vécues.
Un support documentaire synthétisant le contenu de la formation sera fourni à chacun des participants.
Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre da la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.