Pour commencer

En résumé

Selon le référentiel professionnel (arrêté du 20 juin 2007), les éducateurs spécialisés sont attendus dans une fonction de coordination qui s'inscrit dans leur formation initiale depuis quelques années pour les plus récemment diplômés.
Pour les plus anciens, il est essentiel que cette nouvelle fonction soit intégrée dans leur pratique professionnelle.

Objectifs

Bien comprendre et s'approprier les missions de coordination.
Développer une communication efficace et savoir adopter la bonne posture.
Acquérir des outils et techniques de motivation et d'animation d''équipe.

 

Participants

Éducateurs spécialisés.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé dans l'accompagnement des équipes en secteur médico-social.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Définition et cadrage de la fonction de coordination
L'évolution du secteur médico-social.
Le référentiel professionnel de l'éducateur spécialisé (arrêté du 20 juin 2007).
Cadrage de la fonction (ce qu'elle doit être / ce qu'elle ne doit pas être).
Les points clés en matière de changement.

2. Communication et posture
Bien connaître son profil de communicant.
Bien se positionner dans ses relations : savoir faire passer ses messages, argumenter, gérer les désaccords.
Vers l'éducateur spécialisé " Coordinateur - ressources " : la posture.

3. Coordination d'équipe
Maîtriser les piliers de fonctionnement d'une équipe.
Instaurer la confiance et développer la coopération par le feedback.
Animer efficacement l'équipe autours des projets.

Se préparer...

Les prérequis

Assurer des missions de coordination au sein de son établissement.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Formation action : apports essentiellement pratiques, études de cas, auto-évaluation individuelle, jeux pédagogiques collectifs, mises en situation et jeux de rôle.
Un support écrit reprenant les apports de l'intervenant sera remis à chaque participant.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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