Pour commencer

En résumé

La relation d'aide est devenue un véritable soin relationnel.
Elle repose sur un ensemble de principes et d'attitudes avec lesquels les soignants doivent se familiariser.

Objectifs

Prendre conscience de sa propre manière de communiquer et d'écouter dans son quotidien professionnel.
Développer des compétences relationnelles.
Savoir décoder la souffrance de l'autre sans se laisser "contaminer" au niveau émotionnel.
Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les patients et les familles.
Dans le travail d'équipe, reconnaître et accepter la différence de chacun.
Pouvoir utiliser les techniques de la relation d'aide dans son quotidien professionnel.

Participants

Personnel soignant.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une psychologue clinicienne, spécialisée dans l'accompagnement des équipes soignantes.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Les réactions des patients et de leur famille face à la maladie grave, le handicap, la vieillesse, le placement en institution

2. Les spécificités de la relation triangulaire patient-entourage-soignant.

3. Les bases de la communication

4. La relation d'aide
Attitudes de base de la relation d'aide
Les outils de l'écoute active, les écueils, les pièges à éviter.
L'empathie.
Les situations d'écoute difficile.

5. Les techniques d'entretien
Les différents types d'entretien et leur cadre.
La juste distance.
Les étapes de l'entretien.

6. L'écoute non-verbale
Les mimiques, le regard, les gestes, les positionnements, les silences...

7. Le positionnement professionnel
Repérer sa propre manière d'être en communication avec les malades.
Phénomène de transfert et contre transfert.
Implication, limites et protection du soignant.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Apports de connaissances et exercices sur les bases de la communication.
Analyse de situations professionnelles avec temps d'échanges et de réflexion entre les participants.
Supports écrits remis aux stagiaires.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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