Pour commencer

En résumé

Adresser à ses clients e-mails et newsletters est accessible à tous.
Mais faire en sorte que ces documents commerciaux soient ouverts et lus, qu'ils concourent à la notoriété et au chiffre d'affaires de l'entreprise relève de démarches structurées et de bonnes pratiques clairement identifiées.

Objectifs

Identifier les enjeux d’un e-mailing et déterminer sa stratégie.
Choisir le logiciel.
Déterminer les destinataires.
Concevoir l’e-mailing.
Gérer le suivi.

Participants

Tout(e) dirigeant(e), collaborateur(trice) de PME/PMI, responsable et assistant(e) marketing, chargé(e) de communication.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le référencement et le web-marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Généralités
Pourquoi envoyer un e-mailing ?
Différence entre un e-mailing et une newsletter.
Fréquence d'envoi d'un e-mailing et d'une newsletter.
Différentes solutions d'envoi.

2. Choix du logiciel
Fonctionnalité standard.
Fonctionnalité avancée.
Logiciel gratuit ou payant.

3. Fichier de contacts
Questions juridiques.
Sources et format du fichier.
Qualité du fichier et mises à jour.

4. Terminologie
SPAM.
OPT-IN et OPT-OUT.
Formulaire d'abonnement.
Lien de désabonnement.

5. Charte graphique
Couleurs, logos, images.
Tableaux, colonnes et proportions.
Signature.

6. Envoi
Envoi direct : avantages et limites.
Envoi par intermédiaire : avantages et limites.
Planification des horaires optimaux d'envoi.

7. Gestion de retours et suivi
Les différents types de retours.
Tracking.
Statistiques.

8. Gestion des abonnements et désabonnements
Gestion sur Internet.
Gestion par un lien dans le mail.
Circuit de validation.
Conformité avec le RGPD.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Panorama des outils.
Conseils individualisés.
Ateliers d'analyse des newsletters des participants.
Process de création complet.
Nombreux exemples et analyses.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le/la stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.
 

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