Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre les avantages et limites du crédit documentaire à l'international et de la lettre de crédit "stand-by" en matière de sécurisation des paiements.
Devenir un interlocuteur averti face aux banques et aux clients.                                     
Rédiger les textes standards de ces instruments pour l'entreprise.
Organiser le processus opérationnel dans son organisation, pour optimiser la gestion de ces instruments.

Participants

Collaborateur des services export et/ou import : commercial(e), chargé(e) d’affaires, gestionnaire risque clients, administration des ventes, logistique.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Pourquoi négocier un crédit documentaire ou une STBLC (stand-by letter of credit) ?
2. Principes, règles et usances de la Chambre de commerce internationale

Pratiques Bancaires Internationales Standards (PBIS).
L'attente et rôles de chaque partenaire / partie.
Mécanismes et schémas.
Aspects juridiques.
Réalisation du crédit et rôles des banques.
Coûts.
Etude de cas réels, conséquence du choix des Incoterms® 2020.

3. Crédits spéciaux

Crédit transférable.
Crédit adossé "back to back".

4. Guide d'utilisation du crédit documentaire et de la SBLC

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation. 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Le format des activités, mise en situation et brainstorm seront proposés de manière digitale (via smartphone). Etude de clauses spécifiques et leur impact dans la réalisation du crédit documentaire. Permettre aux entreprises de créer leur rédaction standard ou modèle de crédit documentaire.
Les participants sont invités à partager des expériences de négociation de crédit documentaire et/ou stand-by letter of credit (SBLC) vécues avec leurs clients et banques. Ils peuvent adresser, préalablement à la session, la documentation relative à ces expériences vécues en toute confidentialité. Les participants en charge de la gestion des instruments (crédoc, SBLC) sur des transactions import sont invités à le préciser avant la formation.

Cette formation est organisée le jeudi 26 septembre toute la journée et le vendredi 27 septembre matin.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Dirigeant(e),manager, responsable des ressources humaines.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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