Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre les avantages et limites du crédit documentaire et de la lettre de crédit "stand-by" en matière de sécurisation des paiements.
Devenir un interlocuteur averti face aux banques et aux clients.                                     
Rédiger les textes standards de ces instruments pour l'entreprise.
Organiser le processus opérationnel dans son organisation, pour optimiser la gestion de ces instruments.

Participants

Collaborateur des services export et/ou import : commercial(e), chargé(e) d’affaires, gestionnaire risque clients, administration des ventes, logistique.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Exposés avec animation visuelle, étayés d'exemples vécus.
Le format des activités, mise en situation et brainstorm seront proposés de manière digitale (via smartphone).Etude de clauses spécifiques et leur impact dans la réalisation du crédit documentaire. Permettre aux entreprise de créer leur rédaction standard ou modèle de crédit documentaire.
Les participants sont invités à partager des expériences de négociation de crédit documentaire et/ou stand-by, letter of credit vécues avec leurs clients. Ils peuvent adresser, préalablement à la session, la documentation relative à ces expériences vécues avec leurs clients afin qu'un partage d'expérience puisse s'organiser (hors éléments confidentiels).

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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