Pour commencer
En résumé
La marque employeur est une préoccupation grandissante dans le monde de l’entreprise. Une question d’attractivité et de notoriété, mais également d’appartenance à un collectif et surtout, de qualité de vie au travail.
Quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d'activité, c'est un enjeu fondamental pour attirer les meilleurs candidats, fidéliser les talents, développer l’engagement des collaborateurs et pour renforcer l’image et la réputation de votre entreprise.
C’est en effet sur l’ensemble de ces éléments que repose en grande partie la performance durable d’une entreprise.
Cette formation vous permettra d’appréhender au mieux les étapes de mise en œuvre d'une marque employeur adaptée à votre stratégie RH.
Objectifs
Définir le concept de marque employeur : cerner les enjeux et en comprendre les principes.
Élaborer un diagnostic de sa marque employeur en utilisant une méthodologie et les outils adaptés.
Identifier les étapes utiles pour créer une stratégie de marque employeur qui vous ressemble.
Activer les leviers internes et les déployer.
S’approprier les démarches et outils du marketing RH pour bâtir une marque employeur attractive.
Piloter ses actions et en mesurer les impacts.
Participants
Responsable RH, DRH, dirigeant, toute personne en charge du recrutement.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et le management.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Articuler stratégie d’entreprise, communication institutionnelle et marque employeur.
Définir le rôle et les objectifs de la marque employeur.
Composantes de la marque employeur : culture d’entreprise, valeurs, histoire...
Identifier les nouveaux comportements des candidats et l’impact de l’e-réputation.
Comprendre l’impact des comportements de ses salariés sur les réseaux sociaux.
Kapla : qu’est-ce que la marque employeur pour vous ?
Quizz : selon vous, ces entreprises ont-elles une bonne marque employeur ?
Phase de diagnostic.
En groupe, les participants devront se mettre d’accord sur une entreprise à diagnostiquer.
Après la phase de recherche, une restitution sera demandée.
Définir son positionnement, ses objectifs, sa cible, ses messages clés et sa promesse employeur.
Impliquer les acteurs et maîtriser les actions pour booster sa marque employeur.
Cohérence entre image véhiculée et expérience vécue.
Comprendre les principes clés : expérience candidat et expérience collaborateur et programme ambassadeur.
Rédiger et optimiser ses publications sur les différents réseaux sociaux.
Utiliser efficacement LinkedIn : profil, page, page vitrine, groupe, page carrière.
Promouvoir sa marque employeur avec les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Recourir aux solutions payantes de diffusion d’offre d’emploi.
Analyse de 3 entreprises ayant une marque employeur forte : Heineken, The Adecco Group, Michel et Augustin .
Optimisation du profil LinkedIn de chaque participant et rédaction d’un message type .
Choisir les critères et outils de mesure en interne et en externe.
Créer son plan d’actions à mettre en place à la fin de la formation.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Approche pédagogique participative et ludique (KAPLA, QUIZ), mise en application sur les phases de diagnostic et d'optimisation de la communication de la marque employeurs (Linkedin, réseaux sociaux....).
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.