Pour commencer

En résumé

Objectifs

Découvrir et s’approprier les outils de la démarche marketing.
Concevoir une stratégie marketing.
Mettre en place des actions de communication pour répondre à ses objectifs.
Découvrir et s'approprier les différents médias et outils de communication. 
Analyser ses actions et engager une amélioration continue.

Participants

Tout(e) professionnel(le) ayant à déployer une démarche marketing dans ses fonctions.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du marketing et du commerce.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Définir le marketing

Qu’est-ce que la démarche marketing ?
Définition, notion de valeur perçue client, stratégie d’influence, éthique.
Missions et étapes clés : analyse, recommandation, mise en œuvre.

2. L’analyse Marketing

Analyser l’environnement externe et concurrentiel
L’analyse des marchés et de l’environnement.
Identifier sa concurrence.
Analyser le comportement du consommateur (notion de besoin, critères socio-culturels, process de décision...).

Analyser son entreprise
Les forces et faiblesses de l’entreprise : SWOT,
Le retex : le retour d’expérience.

3. Clarification et structure

Découvrir le pourquoi de l’entreprise : le cercle d’or de Simon SINECK.

Définir son identité professionnelle
Ce que vous voulez apporter à vos clients.
La détermination de la cible.
Mon positionnent.
Les axes de différentiation.

Créer ses nouvelles offres.

Déterminer ses tarifs.

4. Mettre en œuvre ses actions de communication

Déterminer les canaux de communication : digitaux et traditionnels.
Savoir créer un plan de communication multicanal.
Définir la méthode pour créer un contenu de communication impactant : définition et rédaction (copywriting).

5. Maîtriser les outils de communication

La communication média (TV, presse, radio, affichage...) et publicité en ligne
Choix du média et des supports en fonction de l'objectif et de la cible.
Les étapes et acteurs des grands médias classiques.
Les bilans et mesure des campagnes publicitaires.

La communication hors média (promotion des ventes, marketing direct, Relations presse...)
Promotion des ventes : Choix des techniques de promotions des ventes en fonction de l'objectif.
Marketing direct on et off line.

6. Mesurer et faire évoluer ses actions

Evaluation de l’action : savoir définir des indicateurs
Analyser le retour sur investissement.
Mesurer l’action pour une amélioration continue et des actions correctives.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation. 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Discussions et échanges sur les pratiques.
Alternance de courts exposés théoriques et d'applications pratiques.

Cette formation est accompagnée d’un module de mobile learning gamifié "Formation DIgital et Marketng" accessible en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. 
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.
 

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