Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre les spécificités d'un ERP ou progiciel.
Identifier les évolutions technologiques du marché de l'offre.
Mener un projet de consultation et mise en oeuvre ERP.
Collaborer au sein d'une équipe projet pour le choix ou l'implémentation d'un ERP.

Participants

Dirigeant(e), manager ou chef de projet informatique.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du digital.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Systèmes d'informations : définition et tendance
Origine, définition et enjeux. Concepts d'urbanisation et de gouvernance SI. Evolutions des technologies et tendances.
Les compétences dans les SI et la collaboration avec les métiers.
Transformation numérique : conséquences organisationnelles, sociétales et économiques. Impacts sur les SI des entreprises. Sécurité des SI.

2. ERP / Progiciel / Développement spécifique
Avantages et inconvénients des choix applicatifs.
Caractéristiques des ERP.
Marché de l'offre, retours d'expériences.

3. Méthodologie
De la consultation à la mise en oeuvre.
Identifier les besoins, définir les objectifs, mettre en oeuvre une organisation et un management de projet adaptés.
Etablir le cahier des charges, identifier les processus et mener la consultation.
ROI, grille fonctionnelle.
Négociation et contractualisation.
Points de vigilance dans la mise en oeuvre (reprise d es données, interfaces, reporting).

4. Le facteur humain et l'accompagnement au changement dans un projet ERP
Bases de l'accompagnement au changement et processus de mise en oeuvre.
Manager les équipes dans les projets ERP.
La collaboration avec les éditeurs/intégrateurs.
Approche agile dans la collaboration.
Présentation d'outils d'accompagnement des transformations (Management Drives).


 

Se préparer...

Les prérequis

Avoir des connaissances de base en informatique.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Alternance de théorie et de pratique. Nombreux exercices pratiques et cas de synthèse pour acquérir les bons réflexes.
Salles informatiques spécialisées pour un confort optimal (un poste par participant).

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

 

 

mail_outline Contactez-nous