Pour commencer

En résumé

Que vous soyez certifié ou non, la mesure et le suivi de votre performance sont essentiels à votre système d'amélioration continue.
Cette formation est indispensable à votre pratique de l'audit.

Objectifs

Acquérir la méthodologie et les techniques de l'audit qualité interne.
Adopter un comportement facilitant la communication lors de l'audit.
S'assurer de la compréhension, de l'application, de l'efficacité et de la pertinence du Système de Management de la Qualité de l'entreprise.
Réaliser des audits qualité internes.

Participants

Responsable qualité, technicien(ne) et assistant(e) qualité.
Tout auditeur(trice) de l'entreprise.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en qualité, sécurité et environnement. Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Rappel des principales exigences de la norme ISO 9001

2. Méthodes et techniques de l'audit interne
Les exigences de la norme ISO 9001 pour l'audit interne.
Les étapes de l'audit qualité interne.
Méthode de préparation de l'audit interne (exercices : rédaction des questions préparatoires).
Technique de réalisation de l'audit interne.
Méthode de restitution de l'audit interne.
La procédure d'audit interne et les documents associés.
Rédaction du rapport d'audit interne (exercice : rédaction d'écarts).
Suivi des audits internes.
Compétences de l'auditeur.
Le rôle de la communication dans l'audit.
Code de conduite de l'auditeur.

3. Etude de cas
Audit documentaire d'un processus.

4. Réalisation de l'audit interne
Jeux de rôle par binôme d'auditeurs.

5. Analyse des documents
Préparation des questions / points à auditer.

6. Réalisation de l'audit
Réalisation des entretiens.
Prise de notes.

7. Rédaction du rapport d'audit
Points forts, écarts.
Propositions d'amélioration.

8. Restitution de l'audit
Présentation des conclusions de l'audit.

Se préparer...

Les prérequis

Connaître les principales exigences de la norme ISO 9001 (ou référentiels équivalents).

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Alternance d'apports théoriques et mise en application.
Travail en sous-groupes par binôme d'auditeurs.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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