Pour commencer

En résumé

A l'issue de la formation, vous pourrez valider la certification "Animer une équipe de travail" (Certificat de Compétences en Entreprise) inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le n° 5366 et délivré par CCI France depuis le 17/03/2021.

Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation".

Objectifs

Maîtriser sa communication : les messages et consignes.
Participer aux choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences.
Fixer les objectifs.
Organiser, animer et mobiliser son équipe.
Savoir s'affirmer.

Participants

Chef d'équipe, chef de poste, toute personne ayant une fonction d'encadrement intermédiaire.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le management et la stratégie d'entreprise.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Maîtriser sa communication

Les fondamentaux : règles de base de la communication.
Auto-diagnostic de son style d'autorité.
Animer les systèmes d'information ascendant - descendant, d'interface entre direction et équipe, valorisation de l'expression de l'équipe.
Méthodes et techniques de la communication interpersonnelle.

Autorité et impact
Son impact dans un groupe.
Savoir doser autorité, entente et négociation.

Les croyances et les préjugés personnels dans sa relation à autrui.
Savoir gérer les relations particulières (anciennes, affectives, de proximité...).

2. Participer aux choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences

Collaborer au choix des professionnels à mobiliser.
Constituer une équipe de travail.
Intégrer un nouveau collaborateur.
Contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe.

3. Fixer des objectifs

Savoir travailler par objectif : fixer des objectifs réalistes, informer, partager, réactualiser.
Donner la possibilité aux membres de l'équipe de définir leurs propres objectifs en cohérence avec les objectifs à atteindre.
Mettre à jour les objectifs et la planification du travail.

4. Organiser le travail de l'équipe

L'organisation du groupe
La gestion des priorités individuelles et collectives face aux impératifs liés à l'organisation.
Etre capable de dynamiser les ressources individuelles et collectives.
Gestion des missions, rôles, responsabilités dans l'équipe.

Les règles de la délégation efficace.
Le contrôle du travail au quotidien : reporting, bilan d'activité, transmission auprès de l'équipe.

5. Améliorer l'organisation du travail de l'équipe

Evaluer et apprécier les performances : les signes de reconnaissance.
Identifier les solutions d’amélioration organisationnelle.
Conduire des réunions efficaces.
Gérer les situations conflictuelles et la résistance au changement.
Réaliser le bilan des actions et projets collectifs.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Prérequis pour la certification  : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Découverte des points à traiter par le biais de jeux de rôle collectifs ou individuels.
Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en oeuvre des solutions par la pratique d'exercices.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

Les professionnels

Partenaires de la formation

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Ils vous en parlent...

Témoignages

Je change de travail pour devenir directrice d’une résidence de tourisme avec une équipe à gérer. Mon principal objectif en suivant cette formation était d’acquérir les clés nécessaires pour manager efficacement et apprendre à m’affirmer dans ce rôle.

Grâce à cette formation, je sais désormais m’affirmer en tant que leader et orienter mon équipe dans la direction que je souhaite. Cela m’a donné confiance et a renforcé mes compétences en management.

Je recommande vivement cette formation à d’autres. L’environnement est très professionnel, et le formateur, issu du monde de l’entreprise, est particulièrement intéressant. Il s’appuie sur des exemples concrets tirés de son expérience, ce qui rend les cours à la fois captivants et pertinents. Les échanges avec les autres participants, venant d’horizons variés, sont également très enrichissants et constructifs.

Marion de Chivré

Date(s) : 16, 17 septembre, 10 et 21 octobre 2024

Mon objectif principal était de réactualiser mes connaissances en matière de management, afin d’accompagner au mieux mes collaborateurs et de renforcer mes compétences pour gérer efficacement mes équipes.

Cette formation a réellement influencé mon quotidien professionnel. Un exemple concret parmi les nombreux enseignements reçus concerne les 4 styles de management (directif, persuasif, participatif et délégatif) et leurs caractéristiques. Cela m’a permis de mieux comprendre quand et comment appliquer chaque style en fonction des situations et des besoins spécifiques de mes collaborateurs, ce qui améliore considérablement ma gestion au quotidien.

Je recommande vivement cette formation, ainsi que l’intervenant. Elle est en parfaite adéquation avec la réalité du terrain. Les bénéficiaires auront l’avantage d’échanger au sein d’un groupe, comme nous l’avons fait à 12 participants. Ces échanges enrichissants permettent de se rendre compte que les mêmes problématiques de management s’appliquent, quel que soit la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, et offrent ainsi des solutions concrètes et adaptées à diverses situations professionnelles.

Alexandre Strappazzon

Coordinateur Salle Blanche

Date(s) : 16, 17 septembre, 10 et 21 octobre 2024