Pour commencer

En résumé

En raison de l'épidémie du Coronavirus et des mesures mises en place par le gouvernement, CCI Formation ne peut plus accueillir de public jusqu'à nouvel ordre, conformément à l'article 1er, les établissements recevant du public relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980.
Cette formation est donc organisée à distance via la plateforme Webex.

 

Organiser le travail, animer son équipe, mobiliser le collectif, se positionner… La fonction d’encadrement intermédiaire nécessite des compétences transversales incontournables. Cette formation saura vous guider dans votre métier d’animateur d’équipe.

Il est possible de valider vos compétences acquises par le biais du : Certificat de compétences en entreprise (CCE) Animer une équipe de travail
Code INFFO : 85538     -     Code CPF : 235588     -     Code RS France Compétences : 110

Cette formation est éligible au CPF. Retrouvez notre fiche sur Mon Compte Formation en cliquant ici

Objectifs

Maîtriser sa communication : les messages et consignes.
Fixer les objectifs.
Organiser, animer et mobiliser son équipe.
Savoir s'affirmer.

Participants

Chef d'équipe, chef de poste, toute personne ayant une fonction d'encadrement intermédiaire.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé management et en ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Maîtriser sa communication
Les fondamentaux : règles de base de la communication.
Auto-diagnostic de son style d'autorité.
Animer les systèmes d'information ascendant - descendant, d'interface entre direction et équipe, valorisation de l'expression de l'équipe.
Méthodes et techniques de la communication interpersonnelle .
Autorité et impact :
- son impact dans un groupe,
- savoir doser autorité, entente et négociation.
Les croyances et les préjugés personnels dans sa relation à autrui.
Savoir gérer les relations particulières (anciennes, affectives, de proximité...).

2. Fixer des objectifs
Savoir travailler par objectif : fixer des objectifs réalistes, informer, partager, réactualiser.
Donner la possibilité aux membres de l'équipe de définir leurs propres objectifs en
cohérence avec les objectifs à atteindre.
Mettre à jour les objectifs et la planification du travail.

3. Organiser le travail de l'équipe
L'organisation du groupe :
- la gestion des priorités individuelles et collectives face aux impératifs liés à l'organisation,
- être capable de dynamiser les ressources individuelles et collectives,
- gestion des missions, rôles, responsabilités dans l'équipe.
Les règles de la délégation efficace.
Le contrôle du travail au quotidien : reporting, bilan d'activité, transmission auprès de
l'équipe.

4. Améliorer l'organisation du travail de l'équipe
Motivation et stimulation des collaborateurs :
- les enjeux de la motivation,
- présentation des principaux modèles,
- Les quatre formes d'engagement,
- la pyramide de MASLOW,
- le modèle V.I.E.
Evaluation de ses propres valeurs motivationnelles.
Evaluer et apprécier les performances : les signes de reconnaissance.

5. Gérer les situations conflictuelles et la résistance au changement
Traitement des conflits internes :
- typologie des sources de conflit,
- mode d'anticipation,
- détection et analyse des comportements-types,
- méthodologie de résolution.
La résistance au changement :
- repérage des causes, des sources,
- analyse des comportements défensifs, comment transformer les résistances au changement en comportement d'action.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

En raison de l'épidémie du Coronavirus et des mesures mises en place par le gouvernement, CCI Formation ne peut plus accueillir de public jusqu'à nouvel ordre, conformément à l'article 1er, les établissements recevant du public relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980.

Cette formation est donc organisée à distance via la plateforme Webex.

Les identifiants, mots de passe ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.



Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Découverte des points à traiter par le biais de jeux de rôle collectifs ou individuels.
Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en oeuvre des solutions par la pratique d'exercices.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

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