Pour commencer

En résumé

Objectifs

Maîtriser sa communication : les messages et consignes.
Fixer les objectifs.
Organiser, animer et mobiliser son équipe.
Savoir s'affirmer.

Participants

Chef d'équipe, chef de poste, toute personne ayant une fonction d'encadrement intermédiaire.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé management et en ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Maîtriser sa communication.
Les fondamentaux : règles de base de la communication.
Auto-diagnostic de son style d'autorité.
Animer les systèmes d'information ascendant - descendant, d'interface entre direction et équipe, valorisation de l'expression de l'équipe.
Méthodes et techniques de la communication interpersonnelle .
Autorité et impact :
- son impact dans un groupe,
- savoir doser autorité, entente et négociation.
Les croyances et les préjugés personnels dans sa relation à autrui.
Savoir gérer les relations particulières (anciennes, affectives, de proximité...)

2. Fixer des objectifs
Savoir travailler par objectif : fixer des objectifs réalistes, informer, partager, réactualiser.
Donner la possibilité aux membres de l'équipe de définir leurs propres objectifs en cohérence avec les objectifs à atteindre.
Mettre à jour les objectifs et la planification du travail.

3. Organiser le travail de l'équipe.
L'organisation du groupe :

- la gestion des priorités individuelles et collectives face aux impératifs liés à l'organisation,
- être capable de dynamiser les ressources individuelles et collectives,
- gestion des missions, rôles, responsabilités dans l'équipe.
Les règles de la délégation efficace.
Le contrôle du travail au quotidien : reporting, bilan d'activité, transmission auprès de l'équipe.

4. Améliorer l'organisation du travail de l'équipe.
Motivation et stimulation des collaborateurs :

- les enjeux de la motivation,
- présentation des principaux modèles,
- Les quatre formes d'engagement,
- la pyramide de MASLOW,
- le modèle V.I.E.
Evaluation de ses propres valeurs motivationnelles.
Evaluer et apprécier les performances : les signes de reconnaissance.

5. Gérer les situations conflictuelles et la résistance au changement.
Traitement des conflits internes :

- typologie des sources de conflit,
- mode d'anticipation,
- détection et analyse des comportements-types,
- méthodologie de résolution.
La résistance au changement :
- repérage des causes, des sources,
- analyse des comportements défensifs, comment transformer les résistances au changement en comportement d'action.
 

 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Découverte des points à traiter par le biais de jeux de rôle collectifs ou individuels.
Entraînement à la reconnaissance des situations et à la mise en oeuvre des solutions par la pratique d'exercices.
Utilisation de la vidéo qui permettra à chacun de déterminer ses points forts et ses besoins personnels, et de mesurer ses progrès.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.


* Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE.
   Eligible dans ce cas à un financement en période de professionnalisation ou CPF selon votre branche professionnelle.

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