Pour commencer

En résumé

Rédiger sans faute apportera de la crédibilité et du sérieux à vos écrits ! Réconciliez-vous avec l’orthographe et la grammaire lors d’une formation ludique, simple et efficace en face à face et à l’aide de la plateforme Projet Voltaire.
 

Objectifs

(Re)découvrir les règles de base de l'orthographe lexicale et grammaticale.
S'approprier des moyens mnémotechniques pour une bonne orthographe.

Participants

Toute personne amenée à rédiger des documents écrits circulant dans et hors de l'entreprise.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des écrits professionnels et maîtrisant l'outil Projet Voltaire.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Réaliser un diagnostic et une autoévaluation de ses difficultés
Test de positionnement avec le Projet Voltaire.
Tests sous formes d'exercices avec la formatrice.

2. (Re)découvrir les notions de grammaire essentielles
Nom, adjectif, verbe, adverbe, déterminant.
Homophone, paronyme.
Les mots invariables.
Les accords.
Les pièges de la conjugaison.
Les mauvaises habitudes à corriger.

3. Se réconcilier avec l'orthographe
Ecriture des nombres.
Accent, tréma, cédille, trait d'union, élision.
Les lettres euphoniques.
Les abréviations des civilités.
Soudures et disjonction.
L'orthographe des mots courants.

4. Mettre en place des procédés mnémotechniques efficaces

Se préparer...

Les prérequis

Être à l'aise avec l'outil informatique (environnement et navigation Internet).

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La méthode pédagogique proposée est active, favorisant la participation et l'implication de chaque participant, ainsi que les échanges au sein du groupe (alternance de tours de table, apports théoriques, étude et validation de documents).
Discussions et échanges sur les pratiques.
Alternance de courts exposés théoriques et d'applications pratiques.
La formation intègre un travail en e-learning sur le Projet Voltaire via la plate-forme Woonoz.
Après une prise en main de l'accès e-learning avec le formateur, les participants effectueront une évaluation initiale en ligne afin d'accéder à un parcours autoadaptatif en intersession.
Chaque règle, en plus de l'explication synthétique, se présente sous forme d'une vidéo didactique et est suivie d'exercices.
Grâce à ce système, chaque participant va suivre un parcours personnalisé et adapté à son niveau.
La formation en face à face comprend des exercices oraux et écrits, des jeux orthographiques et grammaticaux.
Le formateur utilise une approche pédagogique créative et ludique sur les techniques d'expression écrites.
Utilisation d'un manuel fourni à chaque participant.
La formation dure 3,5 jours soit 24 heures (4 demi-journées en classe virtuelle, 7h de travail en ligne et 3h pour le passage du certificat Voltaire). 

Planning de la formation
- Les 11, 15, 22 et 25 mars 2021 de 9h à 12h30 pour les classes virtuelles.
- Le 7 avril 2021 de 14h à 17h pour le passage de la certification.

Moyens techniques 
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme Webex pour la classe virtuelle. 
Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique).
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage.
Une première utilisation du Projet Voltaire sera pilotée par le formateur lors de la première classe virtuelle.
Les identifiants, mot de passe de la plate-forme Woonoz ainsi que les coordonnées du support technique seront communiqués aux participants lors du démarrage de la formation.
L'assistance technique de la plate-forme Woonoz est accessible via un numéro de téléphone dédié ainsi qu'une adresse e-mail spécifique.

Configuration requise
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Pour les temps en face à face, le stagiaire est soumis à des exercices pratiques et des analyses de leurs pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés. Pour la séquence en e-learning, les modalités de suivi se font par un scoring consultable à distance par le formateur qui peut ainsi évaluer l'assiduité et la progression pédagogique du participant.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en classe virtuelle, chaque stagiaire émarge les heures réalisées au cours de la session en présentiel suivante ou bien par envoi de feuille d'émargement par scan.
Pour les séquences en e-learning, en intersession, le stagiaire réalisera un travail en autonomie de 7 heures minimum donnant lieu à un suivi des temps de connexion.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

 

 

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