Pour commencer

En résumé

Notre rapport à l'écrit est très souvent lié à notre passé scolaire.
Or, l'écrit professionnel se distingue par bien des aspects du genre littéraire.
Les outils et méthodes proposés durant cette formation permettent de produire des écrits professionnels de qualité, atteignant l'objectif recherché, et adaptés aux destinataires.
 

Objectifs

Acquérir des outils et des méthodes pour produire des écrits de qualité.
Structurer son écrit pour faire passer un message.
Produire des documents en adéquation avec l'objectif et le destinataire.

Participants

Personne souhaitant améliorer qualité et efficacité de ses écrits professionnels.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des écrits professionnels.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. L'information
Le transfert d'information.
L'objectivité et la fiabilité de l'information.

2. L'objectif du document à produire
Votre lecteur : votre priorité.
Les différents types d'écrits professionnels.

3. La structure de l'écrit
Le plan.
Préparer son argumentation.
Hiérarchisation et enchaînements logiques.

4. Techniques rédactionnelles
Organiser ses idées, mettre en évidence les thèmes clés.
Phrases courtes, une information par phrase.
Le rythme d'une phrase, d'un texte.
Adapter et élargir son vocabulaire.
Niveau de langage et champ lexical.

5. Relecture et mise en forme
Les corrections.
Savoir se mettre à la place du lecteur.
Mise en page et valorisation de l'information.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La méthode pédagogique proposée est active, favorisant la participation et l'implication de chaque participant, ainsi que les échanges au sein du groupe (alternance de tours de table, apports théoriques, étude et validation de documents).
Discussions et échanges sur les pratiques.
Alternance de courts exposés théoriques et d'applications pratiques.

Moyens techniques
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme Webex. 
Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique).
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage.

Configuration requise
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Pour la séquence en classe virtuelle, les exercices se présentent sous différents types de modalités pédagogiques telles le visionnage de vidéos, la lecture de texte, la discussion à 'brûle-pourpoint' et le co-working en sous groupe.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en classe virtuelle, chaque stagiaire émarge les heures réalisées au cours de la session en présentiel suivante ou bien par envoi de feuille d'émargement par scan.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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