Pour commencer

En résumé

Notre rapport à l'écrit est très souvent lié à notre passé scolaire.
Or l'écrit professionnel se distingue par bien des aspects du genre littéraire.
Les outils et méthodes proposés durant cette formation permettent de produire des écrits professionnels de qualité, atteignant l'objectif recherché, et adaptés aux destinataires.

Objectifs

Acquérir des outils et des méthodes pour produire des écrits de qualité.
Structurer son écrit pour faire passer un message.
Produire des documents en adéquation avec l'objectif et le destinataire.

Participants

Personne souhaitant améliorer qualité et efficacité de ses écrits professionnels.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des écrits professionnels.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. L'information
Le transfert d'information.
L'objectivité et la fiabilité de l'information.

2. L'objectif du document à produire
Votre lecteur : votre priorité.
Les différents types d'écrits professionnels.

3. La structure de l'écrit
Le plan.
Préparer son argumentation.
Hiérarchisation et enchaînements logiques.

4. Techniques rédactionnelles
Organiser ses idées, mettre en évidence les thèmes clés.
Phrases courtes, une information par phrase.
Le rythme d'une phrase, d'un texte.
Adapter et élargir son vocabulaire.
Niveau de langage et champ lexical.

5. Relecture et mise en forme
Les corrections.
Savoir se mettre à la place du lecteur.
Mise en page et valorisation de l'information.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Pédagogie active et participative.
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
individuels et/ou collectifs.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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