Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre que "l'art de la relation" est au centre de nos performances professionnelles.
Diminuer le niveau de stress des collaborateurs.
Apprendre à contrôler les situations potentiellement conflictuelles. 
Tirer parti des difficultés rencontrées dans les situations difficiles pour développer ses compétences relationnelles et celles des équipes. 
Renforcer l'esprit d'équipe, la cohérence et l'interdépendance au sein du groupe.

Participants

Personne ayant à gérer des échanges et des relations dans des situations nécessitant de réelles compétences de communication.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la communication.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Identifier
Le contexte (acteurs, intervenants, activités).
Les sources potentielles de dysfonctionnements dans notre façon de communiquer.
Les expériences vécues mettant en évidence les difficultés à résoudre.

2. Comprendre
Les éléments qui impactent notre communication (stress, concentration, attitude...).
Une démarche d'apprentissage qui part de la connaissance de soi pour aller vers une certaine maîtrise de soi :
- Comprendre l'importance du lien (corps / esprit).
- L'attitude (un ensemble corps et esprit qui doit être cohérent).
- La respiration (comme phénomène d'adaptation dans la relation et l'échange).
- La capacité de concentration (un élément clé dans l'art de la relation).
- L'écoute et l'empathie, deux facteurs clés pour une communication positive.

3. Faire face à des situations potentiellement conflictuelles voire agressives 
Les différentes phases du contact dans la relation et l'échange.
Les différentes étapes dans la gestion des situations potentiellement conflictuelles
L'apprentissage du cercle dans les situations tendues.

4. L'intelligence émotionnelle au service de notre communication
Concepts et applications
Le développement de l'intuition comme élément clé dans notre communication

5. Agir
Engagement d'une démarche de progrès. 
Définition d'un Plan d'Actions pour développer une cohésion et une collaboration efficaces au sein des équipes.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Alternance de théorie et de pratique.
Nombreux exercices pratiques et mises en situation.

Moyens d'appréciation de l'action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés. Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Suivi de l'action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation.
N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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