Pour commencer
En résumé
Objectifs
Intégrer la bienveillance dans son management.
Maîtriser les leviers du management bienveillant.
Développer une communication bienveillante avec son équipe.
Donner du sens et valoriser ses collaborateurs pour maintenir la motivation.
Participants
Manager, nouveau manager, chef de projet, dirigeant.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le management et la stratégie d'entreprise.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Définir le management bienveillant :
Différencier le management bienveillant d’un management « traditionnel ».
Les bénéfices de la bienveillance dans le management :
Baisse de l'absentéisme.
Hausse de la motivation et de la productivité.
Qualité des relations professionnelles.
La marque employeur.
Savoir écouter son équipe.
Donner du sens au travail de chaque collaborateur.
Assurer le bien-être des équipes.
Développer les relations interpersonnelles dans l'équipe.
Valoriser l'activité des collaborateurs.
Privilégier la coopération dans l’équipe.
Être à l'écoute et disponible : l'écoute active.
L'authenticité dans la communication.
Exprimer son ressenti et laisser les collaborateurs exprimer le leur.
La valorisation dans sa pratique managériale : les leviers de la motivation, le besoin de reconnaissance.
Identifier les évènements à valoriser.
Donner du sens au travail de son équipe au quotidien : stratégie d’entreprise, sens des activités, ..
Définir des objectifs adaptés.
Reconnaître les erreurs et accompagner dans la résilience.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Apports théoriques et pratiques, avec une large place laissée à l’interactivité, aux échanges et aux mises en situation.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.