Pour commencer

En résumé

Dans les entreprises et organisations du secteur privé, le(la) gestionnaire comptable et fiscal organise et assure l'enregistrement des flux économiques de l'entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il(elle) élabore et diffuse les documents attendus dans le respect de cette réglementation et des procédures internes.
Il(elle) participe et supervise l'enregistrement de l'information comptable en assurant l'organisation et la fiabilité des saisies. Il(elle) réalise les travaux comptables de fin d'exercice. Il(elle) assure la justification des soldes des comptes pour la production des états de synthèse (compte de résultat, bilan, annexe). Il(elle) participe à l’évolution des procédures.
Il(elle) réalise les contrôles à partir des méthodes professionnelles usuelles (contrôle de la balance, contrôle par cycles).

Objectifs

Réaliser l'arrêté des comptes.
Réviser et présenter les comptes annuels.

Participants

Tout(e) collaborateur(trice) du service comptable. Toute personne souhaitant comprendre les principes et obligations comptables et fiscales.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 participants.

Intervenants

Ces formations sont animées par des consultants formateurs, spécialisés dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion et de la finance.

Ce cycle se compose de...

Modules obligatoires

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre la formation.

Méthodes, moyens et suivi

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accompagnement
Chaque stagiaire bénéficiera d'un accompagnement personnalisé afin d'adapter, si nécessaire, le cycle de formation à ses besoins spécifiques en développement de compétences dans un objectif de professionnalisation.

Certification
À l’issue de la formation vous pourrez valider le CCP1 « Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels » du titre professionnel « Gestionnaire comptable et fiscal », inscrit au RNCP de France Compétences à niveau 5 (Bac+2).

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

mail_outline Contactez-nous