Le Chèque Relance Export élargit son spectre au financement des formations continues courtes dédiées à l’export.

Lors du dernier Conseil stratégique de l’export qui s’est tenu le 1er septembre dernier, il a été annoncé la prolongation pour un an des mesures du plan de relance export et l’adaptation de plusieurs dispositifs pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises dans un contexte de reprise dynamique et concurrentiel du commerce international. 

Parmi les évolutions, un nouveau Chèque Relance Export (CRE) est créé pour contribuer au financement des formations continues courtes des chefs d’entreprise, directeurs export et collaborateurs des TPE, PME et ETI sur des thématiques export ciblées. Il répond à un besoin exprimé d’expertise technique sur des sujets spécialisés de l’international (établissement d’un business plan export, maîtriser les incoterms, comprendre les obligations et démarches douanières et juridiques, s’adapter à l’interculturel pour faire des affaires , etc…) et permettra aux entreprises éligibles de sécuriser et pérenniser leur développement à l’export. 

Les PME (incluant les TPE) et ETI françaises de tous les secteurs d’activité  peuvent bénéficier du Chèque Relance Export Formation continue, qui prend en charge 50% des dépenses l’entreprise (le montant minimum de la prestation est de 500 euros et le chèque relance export formation est plafonné à 1500 euros maximum) , soit une aide allant de 250€ à 1500€ de subvention, à raison d’un seul chèque par entreprise.
Les projets de formation concernés peuvent être individuels ou pour plusieurs de vos collaborateurs.

Les formations sur des thématiques ciblées exports doivent être réalisées par des organismes justifiant d’une certification qualité accréditée par France Compétences. Seront prises en compte les formations réalisées entre le 1er octobre 2021 et le 15 octobre 2022, le dépôt de demande d’éligibilité devant être déposé avant le 30 juin 2022 auprès de Business France, gestionnaire de la procédure.

Consultez nos formations internationales ici.

En savoir +

Rappelons que depuis le 1er octobre 2020, plus de 7 000 Chèques Relance Export et V.I.E ont été délivrés aux entreprises exportatrices dans le cadre du Plan France Relance.

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

mail_outline Contactez-nous