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FORMATION VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL


 

Demandeurs d'emploi, salariés en CUI, salariés en CDD

dans une structure d'insertion par l'activité économique, vous désirez développer vos compétences commerciales
et intégrer un secteur qui recrute ?

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Public

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi (indemnisés ou non), salariés en CUI (en CDD ou en CDI), ou salariés en CDD au sein d'une structure d'insertion par l'activité économique
(SIAE).


Objectifs

A l'issue de la formation le candidat sera en capacité :
  • de faire face à une clientèle informée et exigeante,
  • d'argumenter et d'adapter son discours en fonction du besoin de sa clientèle,
    il saura également la conseiller,
  • d'encadrer et animer une équipe de travail.


Programme

• Module 1 : Appréhender le fonctionnement de son entreprise / 21 h
  • Connaître le secteur et les différents circuits et modes de distribution ou commercialisation.

• Module 2 : Vendre et conseiller / 161 h
  • Utiliser et mettre en application les techniques et étapes de l'entretien de vente.
  • Maîtriser les calculs commerciaux et mesurer la rentabilité d'une vente.
  • Savoir communiquer en situation de vente.
  • Savoir communiquer avec sa hiérarchie et avec l'équipe.
  • Développer sa maîtrise et sa confiance en soi.

• Module 3 : Encadrement de proximité / 29 h
  • Fixer des objectifs.
  • Organiser le travail de l'équipe.
  • Améliorer l'organisation du travail collaboratif.

• Module 4 : Anglais / 14 h

  • Être capable, grâce à la maîtrise des expressions de base, d'accueillir et de conseiller un client anglophone.

• Module 5 : Bureautique / 28 h

  • Connaître l'environnement informatique.
  • Savoir utiliser les principales fonctions de base d'un tableur.
  • Maintenir un fichier prospect actualisé.

• Module 6 : Accompagnement vers l'emploi / 70 h
  • Cibler sa recherche d'emploi.
  • Mobiliser les outils de recherche d'emploi.
  • Prendre contact avec un employeur potentiel, savoir se présenter.
  • Valoriser ses atouts et exprimer son projet (CV et lettre de motivation).
  • Préparer son entretien de recrutement.


Pré-requis

  • Justifier d'une certification ou d'un diplôme de niveau V validé (CAP, BEP), ou d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années.


Modalités d'accès

Satisfaire aux tests d'évaluation et d'aptitude, et à l'entretien individuel de motivation.

Méthode et moyens

  • La formation est dispensée par une équipe de formateurs/consultants experts, professionnels du secteur.
  • Les apports théoriques sont complétés par des méthodologies et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.
  • Des intervenants extérieurs, professionnels du secteur de la vente, du commerce et de la distribution interviendront sur les différentes thématiques afin de contextualiser les contenus de la formation.

 

Planning prévisionnel

Nous consulter.

Durée : 400 h
Période en centre de formation : 295 h
Période d'application en entreprise : 105 h


Coût et financement

La formation est financée par le FORCO et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact

Céline Garcia
04 76 28 27 57
celine.garcia@grenoble.cci.fr