B42 DEVLEADERSHIP C2016
Contact

CCI Formation
Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr



Développez votre leadership
Durée et dates
2 jours, soit 14 heures.
Session 1 : Les 14 et 15 mai 2018.
Session 2
 : Les 18 et 19 octobre 2018.

Prix
650 € net de taxe par personne.

 

    Il y a l'autorité qui repose sur une position, celle du hiérarchique qui peut sanctionner ou récompenser. Et puis, il y a l'autorité naturelle et reconnue quel que soit le statut ; celle qui donne aux autres l'envie de s'impliquer, de donner le meilleur d'eux-même parce que c'est vous : c'est le leadership.

       
    Objectifs
     

Développer sa capacité à fédérer ses équipes.
Susciter la mobilisation autour de projets et d'objectifs communs.

       
    Personnes concernées
      Encadrant(e) et collaborateur(trice) dont la fonction nécessite de convaincre son équipe, d'obtenir l'adhésion, l'implication volontaire.
       
    Pré-requis
      Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
       
    Intervenant(e)(s)
      Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
       
    Programme
     

1. Mieux comprendre le leadership
Qu'est-ce que le leadership (définition, représentation, illusions...).
Sur quoi repose-t-il ?
Sur quelle éthique s'appuie-t-il ?
Quelles conditions sont nécessaires à son développement ?

2. Développer son assurance
Apprendre à s'appuyer sur une vision claire, réaliste du leadership.
Mettre en évidence ses stratégies internes (ce que l'on ressent, se dit, se pense...) et repérer ce qui contribue ou nuit au leadership.
Renforcer sa confiance en soi.

3. Développer son savoir-faire relationnel
Analyser les fondements de ses positions : le sens, la pertinence au regard d'un contexte et de conséquences.
Exprimer ses demandes, ses reproches avec affirmation, sans agressivité.
Savoir écouter, comprendre les points de vue différents des siens, et en faire un sujet d'échange plutôt que d'affrontement.
Acquérir une souplesse comportementale et l'accès aux différents registres de la communication (fermeté, pédagogie, ouverture...).
Agir avec éthique.

       
    Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
      Pédagogie axée sur un "apprentissage expérientiel" consistant à exploiter des situations de travail réelles. Cet apprentissage permet l'analyse des situations et le développement de l'autonomie.
Chaque participant peut identifier ses axes de progrès et travailler sa pratique pour améliorer son autorité naturelle.
       
    Effectif
      L’effectif maximum est de 12 personnes.
       
    Moyens d'appréciation de l'action
      Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
       
    Suivi de l'action
      Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.