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Animer une équipe projet



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Dates : Les 19 et 26 octobre 2018.
Durée : 2 jours soit 14 heures.
Prix : 670 € net de taxe par personne.
 

Objectifs

Développer les comportements d’un leader assertif qui utilise les outils de la gestion projet pour impliquer et motiver une équipe tout au long du projet.
 

Personnes concernées

Responsable projet, chef de projet, coordinateur, manager de projets.
 

Pré-requis

Maitriser les fondamentaux de la gestion de projet.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et management de projet.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

1. Maitriser l’environnement du chef de projet
Comprendre le développement du management de projet : avantages et difficultés à surmonter pour le chef de projet selon le type d’organisations.
Distinguer les spécificités du management de projet vs le management opérationnel.

2. Améliorer sa communication et développer son leadership
S’approprier les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
Adopter les techniques d’une communication efficace.
Connaitre son mode de fonctionnement et son style de leadership. S’adapter aux situations et aux interlocuteurs.
Comprendre les facteurs de motivation pour maintenir l’engagement.

3. Créer les conditions favorables à une collaboration efficace

Se positionner clairement dans le cadre de sa mission.
Partager la finalité et les objectifs du projet et obtenir l’adhésion de l’équipe.
Impliquer les acteurs : négocier la mise en œuvre des objectifs et organiser la communication du projet.
Rester pilote du projet : s’informer des éléments stratégiques de l’activité et de l’environnement.

4. Animer une équipe en leader responsable de la dynamique du groupe
Accompagner le changement pour lever les freins et motiver les acteurs.
Préparer les réunions de projet et adapter l’animation à l’objectif. Savoir déléguer certaines fonctions pour gagner en efficacité.
Développer son impact dans l’animation des réunions du projet.
Réguler la participation de chacun pour stimuler les échanges.
Développer son assertivité lors des situations sous tensions.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Les stagiaires intègrent les concepts par des mises en situation concrètes issues de leur réalité professionnelle suivie d’un débriefing du groupe et du formateur. C’est par l’observation des mises en situation et les apports du collectif que les stagiaires peuvent affiner leur compréhension et leur pratique. Ces échanges permettent d’enrichir l’analyse, confronter les points de vus et ancrer les apprentissages.
En début de formation, les participants définiront leurs attentes concrètes par rapport à leur environnement professionnel. Le formateur s’efforcera d’adapter les mises en pratique de la formation à l'objectif de chacun.
A la fin de la formation, il est prévu un partage individuel des acquis de la formation avec un plan d’action personnalisé et des pistes concrètes pour une mise en œuvre opérationnelle dans son contexte professionnel.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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