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5 jours pour entreprendre



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Dates : Sessions pour l'année 2018 :
Du 1er au 7 février 2018.
Du 22 au 28 mars 2018.
Du 24 au 27 avril 2018.
Du 31 mai au 6 juin 2018.
Du 26 juin au 4 juillet 2018.
Du 19 au 25 juillet 2018.
Du 13 au 19 septembre 2018.
Du 11 au 17 octobre 2018.
Du 8 au 14 novembre 2018.
Du 6 au 12 décembre 2018.
Durée : 5 jours, soit 35 heures.
Prix : 525 € net de taxe, par personne.
Demandeur d'emploi et particulier, financements possibles, nous consulter.
 

Objectifs

Se mettre dans sa posture de nouvel entrepreneur.
Concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise.
Acquérir les compétences fondamentales du pilotage et de la gestion d’entreprise.
Pouvoir challenger chaque business model avec d’autres créateurs et formateurs.
A la fin de la formation, être en capacité de décider ou non de créer une entreprise.
 

Personnes concernées

Tout porteur de projet envisageant de créer ou reprendre une entreprise, dans les secteurs du Commerce, Tourisme, Industrie, Services, CHR, Professions libérales.
Auto-Entrepreneur (micro-entrepreneur) en activité voulant développer son activité.
 

Pré-requis

Profil du porteur de projet :
Déterminé à entreprendre et autonome.
Capacité à travailler en réseau et en mode collaboratif.
Avec un projet réfléchi mais pas formalisé et dont l’échéance est proche (moins de 6 mois en moyenne).
 

Intervenant(e)(s)

Conseiller(e)s en création d’entreprise et intervenants-experts.
 

Programme

Module 1 : « L’Homme, l'équipe et le projet »
Importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper, savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir.

Module 2 : « Le projet, son contexte, son marché, son business model »
Importance de la prise en compte de l'environnement,  savoir concevoir un business model cohérent voire innovant, savoir interpréter les données d'une étude de marché.

Module 3 : « La communication et le marketing »
Savoir définir et mettre en œuvre une stratégie de communication, pour acquérir et fidéliser les clients, savoir rédiger un business plan performant.

Module 4 : « Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement »
Comprendre  les concepts principaux de la gestion, être capable de définir un plan de financement adapté et connaître les principales sources de financement, savoir vérifier la viabilité financière de son projet.

Module 5 : « Les points-clés du juridique, des normes et règlementations »
Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement, connaissance des normes et obligations à respecter.

Module 6 : « Anticiper et piloter l'activité »
Savoir définir des outils de pilotage de l'activité, des indicateurs d’alerte, se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Formation-action : alternance entre formation et mise en pratique sur la base des projets des participants.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés. En fin de formation, les compétences acquises seront évaluées par un Quizz.
Un certificat de compétences signé par le Président de la CCI et édité par CCI France sera délivré aux stagiaires, par l’Espace Entreprendre.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





Catherine Martin
04 76 28 27 69


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