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Gérer son portefeuille et sa relation client - Module D2 : réaliser le bilan quantitatif de ses ventes



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Dates : Les 2, 3 et 13 octobre 2017.
Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Prix : 930 € net de taxe par personne.
 
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, certifiez vos compétences et validez le bloc D « Gérer son portefeuille et la relation client » du titre « Attaché Commercial » (diplôme reconnu par l’État, titre inscrit au RNCP* à niveau Bac+2).
Modalités d’accès et organisation de la certification : nous consulter.
* Répertoire national des certifications professionnelles
 

Objectifs

Collecter des informations de nature « financière » transmises par l’entreprise.
Intégrer la dimension budgétaire dans l’activité commerciale.
 

Personnes concernées

Commercial, technico-commercial, vendeur.
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.
 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaires pour suivre cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Gestion financière
Notion de  seuil de rentabilité.
Les différents budgets prévisionnels.
L’analyse et les conséquences des délais de paiement et des impayés.

2. Calcul des prix de vente et gestion des marges
Les composantes du prix de vente.
La TVA.
Définition et calcul de la marge par produit.
Les taux de marque et taux de marge.
L’impact des remises sur la marge dégagée par l’activité

3. Calculs liés au financement d’une vente
Intérêts simples.
Intérêts composés.
Calcul d’emprunts : Échéance, Intérêts, Remboursement du capital.

4. Analyse et prévention du risque clients
Ratios d’évolution de la durée de crédit client, de l’endettement à terme de client.
Indicateurs pertinents : ex Les incidents de paiements et/ou les retards, leur fréquence, le niveau de stock …
Apprécier la qualité du portefeuille client : classement des facteurs de risques (selon les logiciels de GRC).

5. Faire un bilan quantitatif des ventes
Apprécier l’évolution des volumes et leurs variations (CA, marges, volumes, profitabilité…).
Déterminer les indicateurs pertinents liés à la gestion des comptes clients au regard des objectifs fixés.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Pédagogie active s’appuyant sur des :
- apports théoriques,
- applications sur des cas,
- exercices pratiques,
- partages d’expérience.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 15 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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