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Organiser son activité commerciale - Module A3 : préparer et mettre en œuvre un plan d'action commercial



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Dates : Les 28, 29 et 30 mars 2017.
Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Prix : 930 € net de taxe par personne.
 
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, certifiez vos compétences et validez le bloc A « Organiser son activité commerciale » du titre « Attaché Commercial » (diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP* à niveau Bac+2).
Modalités d’accès et organisation de la certification : nous consulter.
* Répertoire national des certifications professionnelles
 

Objectifs

Identifier les différentes phases du plan d’action marketing.
Analyser son portefeuille clients pour proposer un plan d’actions commerciales opérationnel
Fixer les objectifs et mettre en œuvre le plan d’actions commerciales.
 

Personnes concernées

Commercial, technico-commercial, vendeur.
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.
 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaires pour suivre cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1.  S’approprier les bases du marketing
Mix marketing : explorer les 4 P.
Analyse des activités ou gamme de produits : matrice BCG.

2. Distinguer les cibles clients et l’analyse du portefeuille de clients
Définition des cibles à atteindre.
Outils d’analyse du portefeuille :
- Méthode ABC.
- Choix des critères de segmentation du portefeuille.

3. Proposer un plan d’actions commerciales
Définition des étapes de travail du Plan d’actions commerciales de son périmètre.
Choix des actions de promotion et de vente.
Choix des supports de communication : les différentes actions marketing et vente.
Définition des étapes et identification des acteurs du plan d’actions.
Identification des indicateurs de performance du plan d’actions commerciales et du reporting associé.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Alliance d’informations théoriques et de pensées des grands hommes du Marketing avec des exemples concrets s’appuyant sur des jeux de rôles avec les participants au module.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 15 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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