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Organiser son activité commerciale - Module A2 : organiser son activité commerciale



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Dates : Les 6 et 7 mars 2017.
Durée : 2 jours, soit 14 heures.
Prix : 620 € net de taxe par personne.
 
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, certifiez vos compétences et validez le bloc A « Organiser son activité commerciale » du titre « Attaché Commercial » (diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP* à niveau Bac+2).
Modalités d’accès et organisation de la certification : nous consulter.
* Répertoire national des certifications professionnelles
 

Objectifs

Élaborer un planning d’activités commerciales.
Mesurer l’efficacité de l’action ou d’un plan d’action.
Optimiser ses actions et ses démarches auprès des clients.
Rendre compte de ses résultats commerciaux.
 

Personnes concernées

Commercial, technico-commercial, vendeur.
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.
 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaires pour suivre cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Analyser le fonctionnement de l’entreprise
Son organisation et son environnement :
- les fonctions dans l’entreprise,
- les rôles de chacun dans un service commercial.
Exploiter la matrice  SWOT : analyse interne de l’entreprise, forces et faiblesses.

2. Déterminer l’ensemble des éléments impactant l’activité commerciale
Périmètre géographique d’intervention.
Prospection et/ou fidélisation.
Saisonnalité des activités clients.
Processus d’achats, logique budgétaire.
Challenges commerciaux internes à l’entreprise.
Priorités d’actions de l’entreprise suivant les cibles  clients.

3. Définir les actions prioritaires du plan d’actions commerciales
Détermination des critères de priorisation des actions :
- Démarche de prospection.
- Démarche de fidélisation.
Construction d’un planning d’activité.

4. Optimiser la gestion de son activité commerciale
Organisation rationnelle de ses déplacements clients/prospects.
Optimisation des opportunités de contacts.
Identification de toutes les sources de contacts potentiels en fonction du planning d’activité.

5. Rendre compte de son activité commerciale
Rédaction des rapports d’activité en lien avec les objectifs collectifs du service commercial.
Choix des indicateurs de résultats commerciaux.
Définition des fréquences de mesure.
Analyse des résultats et évolution dans le temps.
Mise en œuvre d’actions correctrices.
Tableaux de bord de performance commerciale : choix des indicateurs et définition des objectifs commerciaux.
Performance commerciale : collective et individuelle.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Pédagogie active s’appuyant sur des :
- apports théoriques,
- applications sur  des  cas,
- exercices pratiques,
- partages d’expérience.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 15 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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