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Organiser son activité commerciale - Module A1: analyser le marché de son secteur



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Nouveau
Dates : Le 02 février 2017.
Durée : 1 jour soit 7h00.
Prix : 310 € net de taxe par personne.
 
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, certifiez vos compétences et validez le bloc A « Organiser son activité commerciale » du titre « Attaché Commercial » (diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP* à niveau Bac+2).
Modalités d’accès et organisation de la certification : nous consulter.
*Répertoire national des certifications professionnelles
 

Objectifs

Analyser son marché et en déduire des axes de développement.
Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d’un point de vue macro et micro.
 

Personnes concernées

Commercial, technico-commercial, vendeur.
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.
 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaires pour suivre cette formation.

 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1.  Analyser son marché
Définition du marché et de son secteur d’intervention.
Maîtrise des étapes de l’étude de marché.
Détermination des éléments à étudier.

2. Exploiter la matrice SWOT
Opportunités et menaces de l’environnement externe à l’entreprise.
Utilisation du modèle PESTEL dans l’analyse  macro environnementale.

3. Analyser les différentes formes de concurrence sur son marché
Concurrents directs : choix des critères d’analyse.
Modèle Porter : les forces de Porter et leurs niveaux de pression.

4. Situer l’entreprise en termes de mécanismes de fonctionnement et de stratégie.
Enjeux d’une entreprise, ses valeurs, sa culture.
Stratégie de l’entreprise et en particulier stratégie marketing.
- les différentes stratégies marketing,
- les éléments différenciant dans la stratégie,
- le lien avec le rôle de l’attaché commercial,
- l’utilité d’un Système d’Information Marketing.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Pédagogie active s’appuyant sur des :
- apports théoriques,
- applications sur  des  cas,
- exercices pratiques,
- partages d’expérience.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 15 personnes.

 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr
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