Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues 2017

Réaliser des documents attractifs pour bien communiquer



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates : Les 16, 17 et 28 novembre 2017.
Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Prix : 930 € net de taxe par personne.
 

Nous sommes régulièrement sollicités par un très grand nombre de documents.
Aussi l’impact visuel d’un document de communication doit-il nous inciter à la lecture et nous permettre d’accéder ainsi au contenu.

 

Objectifs

Comprendre l’impact visuel d’un outil de communication.
Savoir valoriser l’information.
Acquérir les règles de base de la mise en page.
Apprendre à réaliser un document professionnel attractif.
Savoir élaborer un cahier des charges pour la création d’un document.

 

Personnes concernées

Personne ayant à concevoir des documents professionnels attractifs (rapports, présentations), des documents de communication (plaquettes, dépliants, affiches).
Personne travaillant dans le domaine touristique (office de tourisme, agence locale, gîte, prestataire...).

 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la communication.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. L’outil de communication
Le cerveau et l’information.
La structure d’un document : le fond et la forme.
L’organisation du contenu : le style, la composition, la typographie, la couleur.
Le cahier des charges : définition des contraintes liées au fond et à la forme.

2. Le message
Hiérarchiser les niveaux d’information et déterminer son message.
Les questions à se poser : objectif, présentation, destinataire, contexte.
Le message publicitaire et les effets de style.

3. Identité visuelle
Logo et charte graphique : quel espace de liberté ?
Cohérence et unité.

4. La créativité
Qu’entend-on par créativité ?
Expérimentation de quelques outils de créativité.

5. Lecture et décodage de documents
Comprendre l’impact visuel d’un outil de communication.
Analyse de documents.

6. Mise en pratique
Réalisation d’une maquette papier durant l’intersession.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Méthode active et créative.
Exemples concrets et échanges avec les stagiaires autour de leurs propres documents.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

 





CCI Formation
Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


Demander le catalogue 2017 : cliquez ici
  haut de page
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales