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Savoir recruter



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Dates : Les 5 et 19 octobre 2017.
Durée : 2 jours soit 14 heures.
Prix : 620 € net de taxe par personne
 
A l'heure où la réussite de ses recrutements représente un fort enjeu, maîtriser et sécuriser sa pratique est indispensable.
 

Objectifs

Savoir analyser et définir le besoin de recrutement.
Provoquer des candidatures qualitatives.
Sélectionner le candidat le plus adapté.
 

Personnes concernées

Manager, responsable hiérarchique ayant une mission de recrutement occasionnelle ou régulière.
Collaborateur du service ressources humaines.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et le management.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

1. Préambule sur la discrimination
Constats et paradoxe de la discrimination aujourd’hui.
Que dit la loi.
Comment se fabrique une discrimination.
Les différentes formes de discrimination.

2. Analyser et définir le besoin
Analyser et définir avec objectivité les critères essentiels pour satisfaire le poste (outil grille d’analyse).
Savoir prioriser les critères (Outil d’aide à la décision).
Cas pratique à partir d’un cas réel.

3. Le sourcing des candidats
Découvrir les différents modes de sourcing.
Associer les modes à la matrice « pénurie / budget ou temps » et monter un plan de sourcing adapté.
Impact des réseaux sociaux dans la recherche des candidats.
Les règles à respecter pour rédiger une annonce et attirer les meilleurs.

4. Les techniques d’entretiens
Les étapes clé de la pré-sélection.
Exercice pratique de tri de CV.
Les 5 phases de l’entretien et leurs objectifs. Comprendre l’utilité de préparer son entretien.
Réussir l’étape d’accueil du candidat.
Développer le questionnement et l’écoute active.
Apprendre à mieux cerner les infos en vérifiant la véracité et la pertinence.
Valoriser la présentation du poste et de l’entreprise.
Savoir conclure l’entretien.
Mise en situation : les participants devront mener un entretien de recrutement.

5. Les différents outils d’évaluation
Les tests de personnalité et les tests métiers.
Le contrôle de référence.
La grille d’analyse et l’aide à la prise de décision.

6. Les modalités d’une intégration réussie
Le rôle de l’intégration dans la réussite de la période d’essai.
Les éléments à mettre en œuvre pour faire réussir.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La méthodologie est didactique (apport d’informations), interactive et inductive (brainstorming, réflexion en sous-groupe).
Les études de cas et les simulations d’entretiens réels sont réalisées à partir d’un vrai cas de recrutement.
Adaptations possibles en fonction des besoins spécifiques des participants.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





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