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L'entretien professionnel : un outil de management stratégique



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Dates :

Session 1 : Le 24 mai 2017.
Session 2
: Le 29 septembre 2017.

Durée : 1 jour, soit 7 heures.
Prix : 310 € net de taxe par personne.
 

L’ANI du 14 décembre 2013 et la loi du 5 mars 2014 renforcent considérablement les obligations en matière d’entretien professionnel.
Pour chaque salarié, dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille, l’entretien lui permettra d’être acteur de son évolution professionnelle.
Il remplacera les différents entretiens existants aujourd’hui et sera mis en place tous les deux ans avec un bilan d’étape tous les 6 ans. Il devient donc un droit pour le salarié.
Cet entretien n’est pas seulement une révision de l’entretien professionnel tel qu’il existait depuis 2004, mais instaure une discussion sur l’évolution professionnelle du salarié en terme de qualification et d’emploi, avec une obligation de résultat.
Appréhender cet outil managérial devient donc un enjeu stratégique pour l’entreprise.

 

Objectifs

Mettre en place l’entretien professionnel en intégrant la réforme de la formation professionnelle continue (ANI et loi du 5 mars 2014).
Connaitre les étapes nécessaires pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et dans l’évolution de leur parcours professionnel.

 

Personnes concernées

Personne amenée à conduire un entretien professionnel.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

1. Les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel
Le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue du 5 mars 2014.
La distinction entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation.

2. Les notions clés de développement des compétences
Maîtriser la terminologie (connaissance, aptitudes, compétences).
Appréhender les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métiers…).
Analyse des activités, compétences, potentielles et motivation du collaborateur.
Élaboration du projet professionnel.

3. Les moyens à mettre en œuvre
Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
Utiliser un support pour conduire l'entretien professionnel.
Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue : CPF, CIF, Bilan de compétences, VAE…

4. La conduite de l’entretien
Les techniques de communication efficaces.
Pratiquer l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
Faire émerger les motivations et les préférences.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Quiz.
Méli mélo.
Visionnage vidéo décalée.
Autodiagnostic.
Matrice de positionnement.
Travaux en sous-groupes.
Mises en situation.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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