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Les écrits professionnels dans le secteur médico-social



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Dates : Nous consulter.
Durée : 2 jours soit 14 heures.
Prix :

540 € net de taxe par personne.

 

Étroitement liés au contexte institutionnel, les écrits professionnels nécessitent d’être finalisés et pensés
au regard du cadre légal qui les régit. Ils doivent également concilier la compréhension des intervenants avec les usagers ou leurs collègues et partenaires.
Il est donc nécessaire que les professionnels se concentrent sur cette donnée essentielle de leur pratique en apportant une rigueur particulière quant à la qualité de leurs écrits.

 

Objectifs

Acquérir une meilleure connaissance du cadre juridique et règlementaire des écrits dans lequel s’insèrent les écrits professionnels du secteur médico-social, dans le respect du droit de l’usager.
Améliorer ses techniques de rédaction en vue de transmissions simples, efficaces et structurées.
 

Personnes concernées

Personnel soignant et éducatif.

 

 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur, spécialisé dans l'accompagnement des équipes en secteur médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

Préalable : Chaque participant aura en amont de la formation listé les différents écrits professionnels qu'il utilise dans sa pratique quotidienne en précisant pour chacun : sa fonction, son destinataire et ses enjeux.

1. Le cadre légal des écrits
Loi du 2 janvier 2002 (droit des usagers du secteur social et médico-social).
Loi du 4 mars 2002 (droits des malades et à la qualité du système de santé).
Loi du 5 mars 2007 (droits des personnes majeures protégées).

2. La traçabilité des actes soignants, des étapes de l’accompagnement et des informations administratives

3. Le dossier unique de l’usager
Son droit d’y accéder ? qui peut avoir accès à ce dossier, par quelle procédure ? Combien de temps est-il conservé ?
Le secret professionnel, le secret médical, la confidentialité, le devoir de réserve et l’obligation de discrétion… : à quoi est-on soumis selon sa fonction, comment travailler en équipe pluridisciplinaire,  le secret partagé existe-t-il  ?

4. Le préalable à l’écriture : le recueil d’informations

5. L’objectivité dans les écrits 

6. La structuration du texte
Les exigences d’un plan (texte court, texte long).
Les basiques : titre, date, et signature.

7. La rédaction du contenu et le choix des formulations :
Les clés pour être : Correct, Clair, Concis, Compétent.
Des faits précis et contextualisés.
Des analyses pertinentes et nuancées.
Savoir formuler des objectifs et les évaluer.
Savoir faire des propositions cohérentes et argumentées en donnant une place active à l’usager
Soutenir et faire vivre la parole de l’usager.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Alternances d'apports théoriques et d'échanges.
Des exercices rédactionnels seront demandés aux participants sur des thèmes qui appartiennent à leur pratique quotidienne. Ces exercices feront l'objet de correction en commun.
Des outils d'aide à a formulation seront remis aux stagiaires.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





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Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


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