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L'interdisciplinarité au service de la qualité de vie du patient



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Dates : Nous consulter.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Prix :

600 € net de taxe par personne.

 

Objectifs

Maîtriser la réglementation en matière de qualité de vie en établissement médico-social.
Identifier les points forts et les points faibles de l’interdisciplinarité.
Développer la coopération (cohésion et cohérence) entre professionnels.
Mettre la qualité de vie de la personne accueillie au centre des préoccupations et de l’organisation.
 

Personnes concernées

Cadre, IDE, AS.

 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant, coach certifié spécialisé dans l'accompagnement et le management des équipes en secteur médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

 

Programme

1. Le contexte juridique de la qualité de vie en établissement médico-social et de l’accompagnement des personnels
La place de la qualité de vie dans la Loi 2002.2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
L’organigramme et l’organisation.
Utilisation de l’évaluation interne et externe.
Les textes légaux concernant les établissements médico-sociaux.
Les propositions de l’ANESM.

2. Les métiers, leurs contraintes déontologiques, éthiques et juridiques
Les valeurs de l’établissement.
Éthique et déontologie des professionnels.
Les fonctions principales : leurs caractéristiques et leurs valeurs.
La qualité de vie en adéquation avec le contrat de vie, le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil et le projet d’établissement.
Les partenariats et leur suivi.

3. Objectivation des freins et des leviers
Analyse de la pratique institutionnelle.
Diagnostic partagé.
Bilan et pistes de travail et de rédaction du cadre d’une charte de coopération.
Les documents nécessaires à la coopération, synergie et interdisciplinarité.
Quels référents pour le suivi des informations clés partagées ?
Quels indicateurs de suivi de la démarche qualité dans ce domaine ?

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation permet aux participants d’acquérir les connaissances et les référentiels concernant la coopération au service de la qualité de vie et de travail auprès des personnes accueillies.
L’analyse de la pratique est basée sur des situations professionnelles et des questionnements.
Le mode de résolution s’appuie sur la méthodologie HAS : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients, contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques, contribuer à l’amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipe pluriprofessionnelle.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





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