Responsable manager de la distribution Titre inscrit au RNCP à niveau II (Bac+3)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

273 heures.


Prix :

Nous consulter.

Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :

- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise


 

Niveau de sortie : Bac +3.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, Titre inscrit au RNCP à niveau II (Responsable Manager de la Distribution).

Missions :
Le responsable manager de la distribution :
- définit les missions de ses collaborateurs directs,
- les motive autour d’objectifs fixés,
- coordonne et contrôle le travail réalisé.

Métiers visés :
- Responsable de rayon,
- Manager de rayon,
- Manager adjoint de rayon,
- Manager des ventes,
- Chef de rayon,
- Responsable du service clientèle,
- Chef de caisses.

pour ensuite évoluer vers :
- Chef de département,
- Chef de secteur,
- Responsable Univers,
- Responsable de magasin,
- Responsable adjoint de magasin,
- Directeur de magasin.

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de définir  la stratégie du magasin. Il aura pour mission de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes. Il coordonnera l’animation commerciale et supervisera l’exploitation.

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Responsable manager de la distribution".

 

Pré-requis

Justifier soit de:
- un diplôme de niveau III validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
- un diplôme de niveau III validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution,
- 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente/commerce/distribution.

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
 

Intervenant(e)(s)

Formateurs professionnels du commerce et de la vente,  experts en formation professionnelle continue, leur pédagogie est interactive et basée sur des cas pratiques et des expériences vécues.
 

Programme

Gérer et assurer le développement commercial (Bloc A)
Conduire un projet.
Assurer une veille du marché.
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.
Elaborer un plan d’actions commerciales.
Elaborer un budget prévisionnel.
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale.
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage (Bloc B)
Optimiser la gestion des stocks.
Analyser ses ventes : merchandising de gestion.
Analyser son implantation : merchandising de séduction.
Mettre en œuvre des actions d’optimisation.
Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services.
Respecter les règles du droit commercial.
Respecter la législation d’un ERP.
Gérer un litige client.
Communiquer efficacement avec sa hiérarchie.

Manager une équipe (Bloc C)
Identifier et planifier les besoins en compétences.
Appliquer la législation du travail.
Développer son leadership et son efficacité personnelle.
Animer une réunion de travail.
Conduire des entretiens individuels.
Recruter un collaborateur.
Former son équipe.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises pourront être prévues. Elles permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 

Effectif

L'effectif maximum est de 15 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France. Possibilité de validation par blocs de compétences.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





Mario Vergara
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