Gestionnaire d'unité commerciale Titre inscrit au RNCP à niveau III (Bac +2)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

357 heures.

 

Prix :

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Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :

- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise


 

Niveau de sortie : Bac +2.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP à niveau III (Gestionnaire d’unité commerciale, option généraliste).

Missions :
Au quotidien le gestionnaire d’unité commerciale :
- anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit,
- assure la commercialisation des biens et/ou services,
- veille à la gestion des flux et à la qualité du service client,
Il peut être amené à manager une équipe et à créer ou développer un centre de profit.

Il évolue soit vers une surface de vente (commerce de détail à grande distribution), soit au sein du service commercial d’une entreprise sur un poste sédentaire.

Métiers visés :
- Conseiller commercial vente/attaché commercial entreprise du commerce,
- Chef de rayon/adjoint à la vente,
- Responsable des ventes,
- Technicien de la gestion administrative des ventes,
- Chef de département commercial/responsable de magasin.

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

 

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste".


 

 

 

 

 

 

Pré-requis

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV validé, ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
 

Intervenant(e)(s)

Formateurs professionnels du commerce et de la vente,  experts en formation professionnelle continue, leur pédagogie est interactive et basée sur des cas pratiques et des expériences vécues.
 

Programme

Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente Bloc A)
Situer son entreprise sur le marché.
Appréhender le fonctionnement de son entreprise.
Identifier ses droits et ses devoirs : droit du travail.
Outils bureautiques (Word, Power Point).

Participer  à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe (Bloc B)
Gérer des flux et approvisionnement.
Implanter et valoriser des produits/services – appliqué à l’environnement internet.
Respecter l’hygiène et la sécurité en magasin.
Connaître le cadre juridique de la vente.
Mettre en place les techniques du marketing direct adapté à la vente.
Utiliser les outils de contact prospection.
Organiser sa démarche commerciale.
Outil bureautique (Excel).

Optimiser  la relation clients au sein de l’unité commerciale (Bloc C)
Conduire un entretien de vente en face à face ou à distance
Maîtriser les calculs commerciaux
Savoir communiquer

Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale (Bloc D)
Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité.
Utiliser un tableau de bord.
Analyser les résultats commerciaux.
Respecter la réglementation commerciale fournisseur.
Gérer les stocks.

 

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 

Effectif

L'effectif maximum est de 15 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France. Possibilité de validation par blocs de compétences.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





Mario Vergara
Tél : 04 76 28 25 64
mario.vergara@grenoble.cci.fr

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