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Responsable en commerce international Titre inscrit au RNCP à niveau II (Bac+3)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

590 heures.

Prix :

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Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :

- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise

Au titre de la formation initiale :
- Statut Etudiant.

 

Niveau de sortie : Bac +3.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, Titre inscrit au RNCP à niveau II (Responsable en Commerce International).

Missions :
Dénommé également Responsable Export ou Responsable de Zone Export, le/la Responsable en Commerce  International est chargé de définir et de mettre en place une politique commerciale sur un portefeuille de pays/marchés étrangers, dans un environnement multiculturel.
Il assure la commercialisation et la promotion de la gamme de produits de l'entreprise et le développement des marchés étrangers existants.
Au quotidien, il :
- évalue les marchés et la faisabilité des plans commerciaux,
- élabore une stratégie marketing sur la zone ciblée en cohérence avec la politique générale définie par sa Direction,
- prospecte en direct ou avec son équipe de nouveaux débouchés, développe le portefeuille de clients sur la zone ciblée,
- se positionne en coordinateur et conseiller auprès de son équipe commerciale en France et auprès de ses partenaires à l'étranger,
- anime un réseau international de distributeurs et de clients directs,
- contribue à l’augmentation du CA et des marges des zones géographiques, il établit et suit un budget.

Métiers visés :
- Responsable Commercial Export,
- Responsable Développement à l’International,
- Responsable ou Chef de zone Export,
- Responsable Commercial Export.

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de participer à la définition de la stratégie commerciale.
Il en assurera l’opérationnalité grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’actions tenant compte des spécificités et particularités propres à sa zone d’intervention.

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Responsable en commerce international".

 

Pré-requis

Justifier soit :
- d’une certification ou d’un diplôme de niveau III validé
- d'une formation de niveau III non validée avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du commerce,
- d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le domaine de l'international.

Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

 

Intervenant(e)(s)

Formateurs professionnels du commerce et de la vente,  experts en formation professionnelle continue, leur pédagogie est interactive et basée sur des cas pratiques et des expériences vécues.
 

Programme

Élaborer une stratégie commerciale et de prospection à l’international (Bloc A)
Maîtriser la méthodologie de diagnostic interne et externe de l’entreprise.
Appliquer les méthodes du marketing et du marketing international.
Élaborer et budgétiser un plan d’actions commerciales à l’international.
Préparer les outils de développement à l’international.

Négocier des ventes et gérer un portefeuille clients à l’international (Bloc B)
Réaliser des actions de prospection commerciale à l’international.
Concevoir un argumentaire commercial en anglais.
Communiquer et négocier des opérations internationales en anglais.
Concevoir un argumentaire commercial en langue étrangère (hors anglais).
Communiquer et négocier des opérations internationales (hors anglais).
Réaliser des actions de communication à l’international.
Assurer le suivi commercial des partenaires à l’international.

Constituer et animer un réseau de partenaires à l’international et manager une équipe à l’international (Bloc C)
Constituer et animer un  réseau de partenaires à l’international.
Gérer l’équipe commerciale à l’international et développer son efficacité.
Appliquer le processus d’achat à l’international.

Coordonner des actions de gestion administrative, financière et logistique à l’international (Bloc D)
Maîtriser les techniques administratives et documentaires de l’import-export.
Analyser et appliquer les modalités du contrat à l’international.
Organiser et assurer le suivi logistique et douanier des opérations à l’international.
Gérer les modalités financières des opérations à l’international.
Effectuer le suivi des opérations à l’international.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur.
Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises pourront être prévues.
Elles permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 

Effectif

L'effectif maximum est de 15 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.
Possibilité de validation par blocs de compétences.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





Mario Vergara
Tél: 04 76 28 25 64
mario.vergara@grenoble.cci.fr
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