Attaché commercial Titre inscrit au RNCP à niveau III (Bac +2)



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Dates : Nous consulter.
Durée :

238 heures.

 

Prix :

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Financement :
Au titre de la Formation Professionnelle Continue :

- Contrat et période de professionnalisation.
- Congé Individuel de Formation.
- Compte Personnel de Formation.
- Plan de formation entreprise


 

Niveau de sortie : Bac +2.

Reconnaissance : diplôme reconnu par l’Etat, titre inscrit au RNCP à niveau III (Attaché commercial).

Missions :

L’attaché commercial est un commercial opérationnel.
Il sait :
- collecter des informations pour concevoir son plan d’action commerciale,
- mener des négociations,
- prévoir,
- surveiller et évaluer ses performances.
Il gère et développe son portefeuille client. Il élabore et planifie son plan d’action. Il mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente).

Métiers visés :
- Attaché commercial,
- Conseiller commercial,
- Chargé de clientèle,
- Conseiller financier (banque/assurance).

Notre vocation :
Répondre aux attentes des entreprises en proposant des formations adaptées à leurs besoins.
Favoriser l'insertion professionnelles et la sécurisation des parcours en proposant des formations qualifiantes accessibles à tous et adaptées au marché.
Mettre au cœur du dispositif de formation notre connaissance de l'entreprise et nos réseaux de professionnels. 

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France.

 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant valider tout ou partie du titre "Attaché Commercial".



 

 

 

 

 

 

 

Pré-requis

Justifier d'un diplôme de niveau IV validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac  ou de 3 années d’expérience professionnelle.
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
 

Intervenant(e)(s)

Formateurs professionnels du commerce et de la vente,  experts en formation professionnelle continue, leur pédagogie est interactive et basée sur des cas pratiques et des expériences vécues.
 

Programme

Organiser son activité commerciale (Bloc A)
Analyser le marché de son secteur commercial.
Organiser son activité commerciale.
Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial.
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale.

Réaliser une démarche de prospection (Bloc B)
Préparer et planifier ses actions de prospection.
Préparer et mener ses entretiens de prospection.
Suivre et  analyser les résultats de sa prospection.
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection.

Négocier et suivre une vente (Bloc C)
Préparer un entretien de vente : CCE Mener une négociation commerciale.
Réaliser un entretien de vente : CCE Mener une négociation commerciale.
Traiter les objections et conclure une vente : CCE Mener une négociation commerciale.
Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur.
Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne.
Utiliser les outils informatiques au service de la vente.

Gérer son portefeuille et la relation client (Bloc D)

Phase M du DMAIC : les étapes, les outils de la phase: la volumétrie du processus.
Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients.
Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes.
Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales.
Proposer de nouvelles offres commerciales.
Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes.
Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

La formation est dispensée par une équipe de  formateurs/consultants experts, professionnels du secteur. Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Des périodes d’immersion en entreprises pourront être prévues. Elles permettront aux apprenants de mieux s’approprier les contenus de la formation et de mettre en application les savoirs pour mieux développer leurs compétences.

 

Effectif

L'effectif maximum est de 15 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Validation :
La formation fait l'objet d'une remise à l'apprenant d'un diplôme reconnu par l'Etat, consigné par la CCI du lieu de formation et le Président de CCI France. Possibilité de validation par blocs de compétences.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
 





Mario Vergara
Tél: 04 76 28 25 64
mario.vergara@grenoble.cci.fr
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