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Répondre à un appel d'offres



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Dates : Session 1 :  Les 2 et 3 mars 2017.
Session 2 :
Les 21 et 22 septembre 2017.
Durée : 2 jours, soit 14 heures.
Prix : 660 € net de taxe par personne.
 
Suite au décret du 1er avril 2016, tout acheteur public doit se conformer à différentes procédures déterminées par cette nouvelle réforme. Les nouvelles formations ci-dessous vous permettent d’élaborer, de suivre et de répondre à tout marché public en respectant les principes fondamentaux fixés par la législation : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence.

 

Objectifs

Connaître la réglementation relative aux marchés publics et les différentes modalités.
Identifier les contraintes liées aux appels d’offres et répondre en prenant en compte ces éléments.
 

Personnes concernées

Toute personne souhaitant répondre à un appel d’offres de marché public ou marché privé réglementé.

 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des marchés publics et des marchés privés réglementés.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. L’environnement juridique de l’achat public
Le cadre légal et réglementaire, les dernières réformes.
Les nouvelles procédures de passation de marché.
Les catégories de marchés et accords-cadres, la notion des seuils de publication.
L’allotissement.
Les groupements.
La sous-traitance.
La dématérialisation.

2. Le dispositif « Marché public simplifié » (MPS)
Enjeux et objectifs.

3. Le DUME (Document unique de marché européen)
La législation en vigueur.
Le formulaire type du document unique de marché européen (DUME).

4. Les différentes procédures d’achat
La procédure sans publicité.
La procédure adaptée.
Les appels d’offres ouverts.
Les marchés négociés.
Le dialogue compétitif.

5. Les besoins de l’acheteur public
La formalisation du besoin.
Les différents documents de consultation.
Les critères de choix.

6. L’analyse du dossier d’appel d’offres
L'organisation interne à mettre en place.
Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients).
Analyser les demandes formulées et sous-jacentes.
Le cahier des charges.
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l'offre.

7. La rédaction de l’offre
L’élaboration de la réponse conçue comme une démarche projet.
Les pièces administratives ( DC1, DC2,ATTRI1).
Préparer les argumentaires.
Structurer son dossier réponse : plan, cohérence, logique.
Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs.
Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier.

8. La suite du processus
Le dialogue et la négociation.
Les recours possibles.
La signature du marché, les pièces contractuelles.
Le contrôle de légalité, la notification du marché.
L’ordre de service de commencer le marché.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Courts apports théoriques.
Études de cas.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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