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Vitrine et merchandising



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Dates : Les 13 et 27 mars 2017.
Durée : 2 jours, soit 14 heures.
Prix : 620 € net de taxe par personne.
 

Objectifs

Connaitre et appliquer les principes de base du Merchandising.
Présenter de façon attrayante le magasin (agencement, vitrine).
Mettre en valeur les produits et donner aux clients l’envie d’acheter.
 

Personnes concernées

Commerçant, Responsable de magasin, Responsable de show-room.
Créateur ou repreneur d'un commerce.
Toute personne chargée de la présentation de produits sur le point de vente.

 

Pré-requis

Une première expérience dans le domaine est exigée.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce et de la vente.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Introduction au merchandising
Les origines.
Les enjeux.
La définition des notions  de séduction et de gestion- les 5B – les 5M.

2. Attirer par les éléments extérieurs du magasin
L’environnement.
La façade.
L’enseigne.
Le seuil et la porte.

3. Fidéliser sa clientèle en proposant  une offre claire et cohérente
L’organisation d’une surface de vente : zones chaudes, zones froides, sens de circulation et facteurs d’ambiance.
Règles d’implantation des produits, les contraintes.
Organisation et choix : types d’implantation, niveaux et facings. 
Le merchandising : amélioration de la rentabilité avec la loi des 20/80.
La gestion du rayon et les indicateurs de performance et les éléments de base de calculs de rentabilité.

4. Inciter l’achat, donner l’envie
Déclencher l’achat d’impulsion en maîtrisant la présentation  les promotions et la  PLV – L’ILV.

5. Les éléments d’un agencement réussi d’une vitrine
Réaliser une vitrine impactante.
Les règles d’or.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Cours magistral mais interactif présenté sur Powerpoint.
Séances participatives sous forme d’ateliers.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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