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Assistant(e), développez votre potentiel commercial



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Dates : Les 5 et 6 juin 2017.
Durée :

2 jours soit 14 heures.

Prix : 620 € net de taxes par personne.
 
L’assistant(e) a un positionnement privilégié en tant qu’interface client pour détecter des opportunités commerciales et rebondir sur des actions d’amélioration de la satisfaction client. Sa participation à la vente et à la fidélisation des clients est précieuse.
 

Objectifs

Prendre conscience et développer sa valeur ajoutée d’assistant(e) en tant qu’interface client.
Détecter les situations de contact client à exploiter.
Communiquer avec les clients en toutes circonstances pour développer une relation de confiance et convaincre.
Collaborer efficacement avec l’équipe commerciale en étant source d’informations et de propositions.
 

Personnes concernées

Assistant(e) commercial(e), Assistant(e) de direction ou ADV.
Toute personne ayant une mission commerciale sédentaire.
 

Pré-requis

Une première expérience dans le domaine est exigée.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce et de la vente.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Se positionner dans son rôle d’interface client: les enjeux commerciaux
Le positionnement de l’assistant(e), ses missions, ses responsabilités et sa valeur ajoutée.
Mise en perspective avec les missions de la force de vente : focus sur la complémentarité des fonctions commerciales et d’assistance.

2. Adopter une attitude de service orientée satisfaction et écoute client
Prendre en charge la demande d’un client.
S'adapter à tous types de client pour véhiculer une image qualitative (au téléphone ou en face à face).
Développer l'écoute active pour fournir l'information commerciale rapide et précise.
Savoir répondre et faire patienter en cas de non réponse immédiate.
Se tenir informé(e) des évolutions des produits et services pour les présenter et rebondir sur les demandes des clients.

3. Exploiter les relations clients vécues au quotidien par l’assistant(e)
Rebondir sur les demandes « administratives » des clients.
Détecter les opportunités commerciales de contact et de fidélisation.
Proposer les actions commerciales au bon moment, faire le lien avec le commercial.
Collecter des informations qualitatives sur les clients et la concurrence.
Veiller à la mise à jour de l'outil CRM pour optimiser la relation commerciale.

4. Optimiser la collaboration avec les commerciaux de l’entreprise
Les bases d’une collaboration efficace avec l’équipe commerciale.
Mettre en perspective les objectifs de chacun : objectifs convergents et divergents.
Clarifier les rôles de chacun dans les processus de gestion de la relation client.
Comment faire circuler les informations clients / produits avec la force de vente et être source de proposition d’actions.
Mettre en place le travail en réseau : les pratiques et les outils.
Proposer aux équipes des indicateurs pour détecter et exploiter au plus tôt les dysfonctionnements (retards de livraison, ruptures de stock...).
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Une approche théorique succincte ponctuée de nombreuses mises en situation réelles adaptées au vécu des participants.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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