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Troubles du comportement alimentaire chez l'enfant et l'adolescent



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Dates :

Nous consulter.

Durée : 2 jours, soit 14 heures.
Prix :

560 € net de taxe par personne.

 

Objectifs

Mieux comprendre et appréhender les troubles comportements alimentaires (TCA) chez les enfants et adolescents (à l’exception des anorexies mentales et boulimies traitées en structures spécialisées). Améliorer sa posture professionnelle et connaitre des outils facilitant la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

 

Personnes concernées

Personnel intervenant auprès d'enfants et d'adolescents.
 

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par une diététicienne nutritionniste, intervenant régulièrement auprès d'équipes éducatives et spécialisée dans la prise en charge de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent.
Tous nos formateurs consultants répondent aux normes exigées par notre système qualité.


 

Programme

1. Accueil et tour de table
Recueil des attentes et pratiques des participants.

2. Les principes de régulation des prises alimentaires et les effets de la restriction cognitive
Régulation physiologique du poids.
Facteurs de dérégulation et restriction cognitive liée aux régimes.
Envies de manger émotionnelles.
Alimentation intuitive et régulation des prises alimentaires : l’encourager ou la rétablir

3. La prise en charge psychosensorielle de l’enfant et de l’adolescent
Place de l’aide au(x)parent(s) pour aider l’enfant.
Importance d’accompagner la famille à abandonner le contrôle mental alimentaire pour aller vers une alimentation intuitive et une régulation spontanée du poids.
Posture d’accompagnement : notions d’éducation thérapeutique, d’écoute active et d’entretien motivationnel.
Place du groupe et du suivi individuel.
Outils et expériences sensorielles pour la prise en charge.

4. Les spécificités chez l'adolescent
Importance de l’alliance thérapeutique avec l’adolescent et avec ses parents.
Prise en compte de la pression sociale et de l’entourage face au poids : distinction entre poids mesuré, ressenti et idéal.
Envies de manger émotionnelles chez l’adolescent.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Formation interactive.
Alternance d'apports théoriques, d'exemples pratiques et de travaux en sous-groupes.
Sollicitation systématique des participants : partage d'expériences.
Une documentation sera remise aux participants afin de compléter et formaliser les apports de l’intervenante.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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cciformation@grenoble.cci.fr


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