Accueil     Nos solutions     Consultez nos formations catalogues 2017

Process com : mieux communiquer pour mieux coopérer 



Pour imprimer cette fiche cliquez ici


Dates :

Session 1 : Les 23, 24 mars et 7 avril 2017.
Session 2 : Les 23, 24 novembre et 7 décembre 2017.

Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Prix : 1 490 € net de taxe par personne (test inclus).
 

Objectifs

Mieux se connaitre et développer ses compétences en communication.
Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser.
Apprendre à connaitre ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et interagir positivement lors des mécommunications.

 

Personnes concernées

Personne désirant améliorer sa communication avec ses différents interlocuteurs.
Manager, chef de projet, assistant(e)...

 

Pré-requis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation. Il est demandé aux participants de remplir un questionnaire en amont du présentiel pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com ®.
 

Intervenant(e)(s)

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la communication et certifié Process Com. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. Comprendre les concepts de base de la communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Les caractéristiques des six types de personnalité.

2. Reconnaître les caractéristiques des six types de personnalité
Identifier la manière de communiquer de chaque type de personnalité.
Découvrir sa structure : remise des inventaires de personnalité.

3. Savoir développer une communication positive
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité : la matrice d’identification.
Explorer le profil de nos interlocuteurs grâce aux perceptions.
Utiliser le style d’interaction préférentiel de nos collaborateurs.

4. Renforcer l’implication de ses collaborateurs
Comprendre l’importance des besoins psychologiques.
Repérer les comportements positifs pour satisfaire les besoins de chacun.

5. Anticiper et traiter les situations conflictuelles
Comprendre l’impact du stress négatif sur nos comportements.
Identifier les comportements inefficaces d’entrée dans le stress et pratiquer les stratégies d’interaction pour en sortir.
Anticiper et répondre au déclenchement d’un mécanisme d’échec.

6. Conclusion : mise en œuvre d’un plan d’action individuel
Développer une communication positive, prendre soin de soi, reconnaître ses comportements sous stress, agir sur un malentendu ou conflit existant.

 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, études de cas existants, entraînements vidéo.
Appropriation des concepts en référence à sa propre personnalité grâce à un “inventaire de personnalité” à réaliser avant le stage.
Pour aller plus loin, chacun reçoit son profil Process Com confidentiel de 30 pages, ainsi qu’un manuel de formation complet comprenant des exercices personnels et une “carte mémo” à emporter partout.

Les plus
Un modèle structuré, pragmatique, immédiatement opérationnel.
Une approche personnalisée : chaque participant exploite son inventaire de personnalité.
Une formation rythmée, concrète et accessible.
Une formation opérationnelle : boîte à outils complète pour écouter, observer et identifier le mode de fonctionnement des interlocuteurs.

 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





CCI Formation
Tél. : 04 76 28 29 28
cciformation@grenoble.cci.fr


Demander le catalogue 2017 : cliquez ici
  haut de page
CCI Formation : 04 76 28 29 28 / Formation qualifiante et diplômante : 04 76 28 26 98     CCI Grenoble  Mentions légales