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Maîtrise des non-conformités et améliorations



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Dates : Le 5 septembre 2017.
Durée : 1 jour, soit 7 heures.
Prix : 310 € net de taxes par personne.
 
La maîtrise des non-conformités et des améliorations est l'une des raisons d'être du système qualité.
La méthode 8D permet de résoudre des problèmes par une analyse méthodique et rigoureuse.
 

Objectifs

Mettre en place et gérer les non-conformités, actions correctives et préventives.
Comprendre les méthodes et outils de résolution de problème.
Animer et maîtriser le processus d'amélioration continue.
 

Personnes concernées

Responsable qualité et collaborateur participant à la conception, la mise en place et l'amélioration du Système de Management de la Qualité.

 

Pré-requis

Connaître les principes d'une démarche Qualité ou avoir une première expérience dans le Management de la Qualité ou avoir suivi la formation "la norme ISO 9001 version 2015"
 

Intervenant(e)(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en qualité, sécurité et environnement.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
 

Programme

1. La maîtrise des non-conformités et réclamations clients
Rappels de définitions (non-conformité, défaut, correction, réparation, rebut, ...).
Logigramme de maîtrise du produit non-conformité et fiche de non-conformité.
Les différents types de non-conformités (internes, clients, fournisseurs).
Différents cas de traitement curatif (tri, retouche, dérogation, déclassement, ...).
L'implication du personnel dans le management des non-conformités et des réclamations clients.

2. Les actions correctives et préventives
Rappels de définitions (action corrective, action préventive, ...).
Logigramme des actions correctives ou préventives et fiche d'action (corrective / préventive).

3. Méthode et outils de résolution de problème
Présentation de la méthode générale de résolution de problème.
Les outils (feuille de relevé, diagramme de Pareto, diagramme Cause-effet).
La méthode 8D.

4. Les indicateurs de Non-Qualité
Indicateurs de mesure des non-conformités du produit / service.
Méthode de présentation des indicateurs (histogramme, secteur, ...).

5. Le processus d'amélioration continue
Exemple de fiche processus.
Un outil efficace de suivi des actions : le Plan d'Amélioration Qualité.
 

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)

Décryptage des concepts à l'aide d'exemples concrets et simples.
Remise et analyse de nombreux exemples documentaires.
Outils de résolution de problème dont la méthode 8D.
 

Effectif

L’effectif maximum est de 12 personnes.
 

Moyens d'appréciation de l'action

Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
 

Suivi de l'action

Lors de l’exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
 





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